Critique de Gaoulette

Je n'ai pas détesté. C'était intéressant à certains moments. Il y avait quelque chose de passionnant dans ce roman. Mais j'ai l'impression que Celeste NG a voulu aborder beaucoup trop de thèmes et de faits de société : racisme, différence sociale, l'adoption, l'avortement, le premier amour, l'amitié, la famille dysfonctionnelle…. Il y a beaucoup trop de trames abordées et on se prend la tête à force.
Tout commence bien pourtant. Une famille se retrouve sans toit, démunie. Tout porte à croire que la responsable soit Izzy, la benjamine de la famille. On bascule quelques mois avant. Une mère et sa fille débarquent à Stoher Height et va côtoyer étroitement une famille riche. Pourquoi? On tente de le découvrir. Mais voilà je reste sceptique sur le pourquoi et surtout le comment. Il y a quelques évènements du roman qui m'ont semblé intéressants mais pas essentiels au roman. Je pense à la trame "Mirabelle", à fort potentiel mais un autre roman. Beaucoup de choses abordées et d'ailleurs je n'ai pas compris en quoi le racisme concernait la famille Richardson. Je ne comprends pas pourquoi l'auteure est partie dans cette voie aussi. Je sais que ce thème lui tient à coeur, la mixité sociale et culturelle. Mais ici, il ne me semble pas au point trop brouillon. Les critiques parlent de puzzle que je partage complètement. Elles parlent de non dits, secrets, petits mensonges et tout s'accumule et tout explose. La cocotte minute s'est réveillée avec la présence de Mia. La maman/lectrice s'est retrouvée ballotée entre ces deux mères totalement opposées jusqu'à l'affrontement final. D'ailleurs il me manque une réponse sur l'affaire Mia.
L'auteure suggère ce qu'il se passe des années plus tard mais je reste dubitative sur la construction du roman. Je me suis perdue en route alors qu'il aurait pu être un très bon roman.