Critique de bilodoh

Histoires de femmes et de filles dans un quartier huppé de Cleveland,
Shaker Heights, un quartier modèle, une famille modèle, qu'est-ce qui s'est passé pour que la maison soit incendiée? C'est ce qu'on apprendra peu à peu par des retours en arrière.

Un roman dans lequel on traite des problématiques qui touchent la vie des femmes. En commençant par le choix entre le confort du conformisme et la précarité de la vie de bohème de l'artiste. Madame Richardson a fait les bons choix : épouser le bon mari, s'installer dans le bon quartier et avoir trois enfants, travailler mais ne pas avoir vraiment d'ambition au boulot pour ne rien déranger.

Mais l'arrivée d'une locataire artiste va peu à peu venir éroder cette parfaite harmonie. Dans le présent ou en fouillant dans le passé, il sera question de bébés abandonnés, d'avortements, d'infertilité, de mère-porteuse, des difficultés des relations mères-filles et du poids des doutes que chacune peut porter.

Un excellent roman, mais où les hommes sont peu présents. Ils sont les maris, le copain ou le petit ami, mais ce sont les femmes qui sont les personnages principaux.

En bonus, un regard sur l'art photographique que pratique l'une des protagonistes.