Critique de flottie

Avec ce roman, Celeste Ng interpelle sur les différences sociales en explorant la maternité et le désir d'enfant. Secrets, suspicion, méfiance, voici l'univers dans lequel elle nous immerge dès les premières pages. Elle utilise le passé et le vécu des personnages pour justifier leurs réactions, leurs comportements et leurs agissements, mais se disperse un peu trop pour moi. Il faut dire que cette histoire est riche en sujets : vie des femmes, premiers émois, grossesse, avortement, lutte des classes… L'adoption, le thème "fil rouge" m'a un peu à peu fait perdre de l'intérêt pour cette comédie de moeurs qui se base principalement sur les relations familiales et les faux-semblants. Même si les personnages sont bien souvent caricaturaux à mon sens, quelques-uns sont attachants, notamment Izzie, et l'adolescence est peinte à la fois dans toute sa complexité mais aussi dans toute sa sensibilité. Cette lecture ne me restera cependant pas longtemps en mémoire.