AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CamilleLily


Je tiens dans un premier temps à remercier les éditions Philippe Rey pour l'envoie du roman ainsi que Babelio pour l'organisation de cette session de Masse Critique.
Cet ouvrage est assez différent des lectures que je peux avoir habituellement. A la lecture du résumé, je m'étais dit : pourquoi pas ? Il s'agit d'un roman situé au Cameroun qui traite d'une jeune fille travestie pour servir à la cour du sultan Njoya. Soixante-dix ans plus tard, elle raconte son histoire à Bertha, une étudiante américaine.
Avant de débuter le roman, l'auteur propose une rapide chronologie de l'histoire du Cameroun afin de situer les évènements du roman. Pourquoi est-ce que je précise cela ? Tout simplement parce que j'ai trouvé cela bien inutile. le roman ne se veut pas comme un roman historique mais plutôt comme un conte. Les personnages ont tous une histoire incroyable. le sultan tombe malade et tous les habitants du pays viennent à son chevet pour essayer de le faire rire et le faire quitter son coma. le père de Sara, la jeune fille qui nous raconte son histoire, est ce camerounais qui se retrouve en Allemagne avant la seconde guerre mondiale et qui se fait attaquer par trois jeunes racistes dont l'un, comme par hasard, s'appelle Adolphe et a une étrange moustache…
Mont-Plaisant est, selon moi, un conte sur fond historique avec une multitude de personnages situés dans des époques différentes. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Et je n'ai pas très bien compris l'intention de l'auteur dans ce roman. Parler de l'histoire du Cameroun ? Mais alors pourquoi avoir dévié sur ces histoires rocambolesques qui arrivent à chaque personnage ?
J'aimerais connaître l'avis des autres lecteurs pour peut-être mieux comprendre ce roman…
Commenter  J’apprécie          20







{* *}