Critique de mapagelecture

Nous ne la connaissons que de loin car elle n'a pas concerné notre patrie. du moins, à part quelques brèves mentions, je n'ai pas souvenir de l'avoir étudié en Histoire. J'étais donc étonnée et très curieuse lorsque nos chemins se sont croisés lors de la masse critique Babelio. Et ne parlons pas de ma joie en apprenant quelques jours après que j'allais le recevoir...

Il m'intriguait, je peux maintenant le dire, avec raison. Ceci n'est pas un roman. Ceci n'est pas une nouvelle. Ceci est un essai. Mais pas n'importe quel essai. Il s'agit d'un essai assez exhaustif (selon moi) qui tente de nous exposer le points de vue des deux parties : les États Unis et le Vietnam.

Les faits sont relatés avec simplicité et partialité par l'auteur, qui n'hésite pas à documenter ses propos, à les illustrer par de nombreux exemples. Derrière cet essai se cache un travail de recherche et de réflexion remarquable qui nous pousse à réfléchir sur le devoir de mémoire.

Des questions, il s'en pose tout le long. de la guerre du Vietnam, oui il en parle. Et pourtant au delà de cette guerre, il nous amène à nous questionner. Car le devoir de mémoire : oui. Mais de quelle mémoire parle-t-on? Que choisissons-nous de retenir, et surtout, comment le transmettons-nous aux nouvelles générations?