Critique de Crazynath

Avant de me lancer dans la critique proprement dire de ce livre, je remercie encore Babelio et les Editions Belfond pour l'envoi de ce " sympathisant ".
C'est une plongée dans un épisode douloureux du passé que nous fait faire Viet Thanh Nguyen. La guerre du Vietnam, qui n'a pas fini de faire couler de l'encre et d'être à l'origine de certains grands succès cinématographiques est au centre de ce livre.
Pour une fois, le narrateur n'est pas un ancien soldat américain, mais un vietnamien. Cet homme, dont nous ne saurons jamais le nom est déchiré par son ambivalence. Il est métis ( et il précise bien en plus affublé du statut de bâtard ), officiellement d'appartenance politique sud vietnamienne , mais en réalité communiste.
Il débute son histoire en racontant la chute de Saïgon et la fuite de certains réfugiés aux États Unis. le narrateur va évoquer de manière fort pertinente les difficultés d'intégration de ces " migrants".
L'histoire se lit avec beaucoup d'intérêt, on a envie de savoir ce qui va se passer pour le narrateur qui essaye de poursuivre ses idéaux et aussi sa mission. En effet, il est une taupe au service de l'armée nord vietnamienne.
La lecture de cette histoire m'a renvoyée à certains films qui parlent de cette époque et qui m'avaient beaucoup marquée. Apocalypse Now évidemment ( l'auteur cite d'ailleurs Coppola à la fin de son livre ), mais aussi Platoon et surtout La déchirure ( oui, je sais, l'histoire ne se déroule pas au Vietnam, mais au Cambodge...)
Une plongée dans une époque pas si lointaine que ça et on n'a pas toujours pas fini avec les boat-people, même s'ils ne viennent plus du même endroit...