Critique de oran

Dans "le Sympathisant", tous les ingrédients épicés d'un roman d'espionnage sont réunis :
 le titre équivoque , « sympathisant », un qualificatif qui en dit long ou pas assez finalement, sur celui qui est "sensé approuvé l'idéologie d'un parti ou d'une organisation sans en être membre ". Mais au final de quel parti concrètement ? , car il commettra des exactions, des abominations dans les deux camps.
 L'alternance du passé, du présent et d'un futur plus ou moins incertain basés sur des évènements historiques effectifs, une actualité prégnante.
 Un agent double, « the mole », la taupe, un eurasien, (un homme, aussi soufrant de sa dualité de par ses origines)
 Des huis-clos sinistres , de l'alcool fort (dont le whisky, bien sûr) , des tonnes de cigarettes (intoxiquée par toute cette fumée âcre, je toussote encore), des petites
« pépées »…
 de l'humour, de la dérision, de la violence, des mensonges, des complots, du sang …

L'action démarre le 30 avril 1975, mois « le plus cruel de tous », quand s'achève la Guerre du Vietnam, fin d'un long conflit pour certains, début d'une paix précaire pour d'autres, départ en exil pour beaucoup.
Le capitaine, le narrateur, c'est lui l'espion, l'agent secret, l'homme au double visage, exfiltré de justesse avec le Général de l'armée du Sud-Vietnam , et un autre compagnon intime qui perdra sa femme et son bébé sur le tarmac de Saigon.
Lui, est en réalité au service des communistes, les nouveaux dirigeants du Vietnam, mais il prend la route de l'exil pour poursuivre la surveillance du Général et de son armée en déroute car les perdants ont des velléités de revanche…

Une belle maîtrise du style et l'écriture , de nombreux détails historiques intéressants, mais… je n'ai pas été charmée par le narrateur, un personnage finalement un peu trop cabossé par la vie ,moins intéressant que je ne l'imaginais, dommage.