Critique de gregostar77

Voici un beau roman d'espionnage qui n'a pas démérité le prix Pulitzer 2016. Il décrit le parcours d'un jeune homme métis franco-vietnamien qui gagne les Etats unis, au lendemain de la prise du palais présidentiel par les forces Nord vietnamiennes. Il est l'officier auxiliaire d'un ancien général de l'armée du Sud Vietnam. Il devra faire preuve de finesse pour dissimuler ses actions d'agent double. Il est séduit par la fille du général, Lana, pacifiste et en rupture avec sa famille qui a la voix aussi langoureuse que la célèbre Khanh Ly, quand elle prononce les paroles du célèbre "Bang bang. Baby, you shut me down" de cette autre Nancy Sinatra. Les dernières pages sont une réponse au film de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now. Lorsque notre personnage "aux deux cerveaux" rencontre le commissaire cet autre personnage, "sans visage" qui le révélera à "lui-même". Ce roman s'achève comme il a commencé, dans une atmosphère proche des peintures des rues de Hà-Nôi, ternes et vidées de leurs activités quotidiennes, par Bui Xuan Phaï. Les vietnamiens quels qu'ils soient, ont-ils souhaité ces conflits à répétition, lorsqu'au sein d'une même famille on pouvait déceler des sympathisants divergents et dissidents ? Bonne lecture