Critique de LecturesdeVoyage

« le Sympathisant (The Sympathizer) » de Viet Thanh Nguyen, un académique américain d'origine vietnamienne a été couronné du Prix Pulitzer en 2016. C'est un roman qui joue magistralement sur le thème de la double identité. Fils d'un prêtre catholique français et d'une jeune vietnamienne, éduqué au Vietnam et ensuite aux USA, le narrateur est une taupe communiste qui a infiltré l'état-major de l'armée du Sud. Tout en continuant son travail d'espionnage, il a tissé des liens étroits avec plusieurs hauts gradés et s'enfuit avec eux lors de la chute de Saigon en 1975. Il se retrouve à Los Angeles parmi les nostalgiques du régime du Sud qui rêvent d'un putsch pour reprendre le pouvoir, mais en attendant tiennent des « liquor stores » dans les quartiers d'immigrants. Il se fait engager comme consultant sur le tournage aux Philippines d'un film hollywoodien sur la guerre du Vietnam mais ne parvient pas à convaincre le réalisateur d'abandonner sa vision caricaturée de la population vietnamienne. Désobéissant aux ordres de son officier traitant à Hanoi qui l'enjoint de rester aux Etats-Unis, il choisit d'accompagner en Thaïlande un groupe de soldats du Sud exilés qui veulent tenter un coup de force. Mais une fois la frontière franchie, ils sont vite capturés et il se retrouve prisonnier dans un camp de rééducation dans lequel on lui ordonne d'écrire sa confession.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...