Critique de NathalieBC

Le Sympathisant est la longue confession d'une taupe communiste dans l'armée sud vietnamienne pendant la guerre du Vietnam et après.
Le livre débute sur la chute de Saïgon, en avril 1975. Les Américains évacuent le pays dans la précipitation et consentent à emmener avec eux quelques cadres vietnamiens et leur famille. le narrateur fait partie de ceux-ci. Après un passage par l'île de Guam, il racontera, dans un premier tiers, les affres de l'exil à Los Angeles, la vie morne et désargentée d'anciens soldats devenus pompistes ou vendeurs de nems: Ces Niakwés dont on attendait reconnaissance éternelle et surtout discrétion. Mais le sympathisant n'est pas un pleurnichard et il relate cette existence avec beaucoup d'humour. Il la raconte également (par lettre codées) à son contact communiste désormais cadre de la Révolution. C'est à la fois drôle et pathétique et je n'ai pu m'empêcher d'y voir un parallèle avec les soldats vaincus de la République espagnole.
Le second tiers est consacré au tournage d'un film qui ressemble à un mix entre Rambo, Apocalypse now et Voyage au bout de l'enfer. Notre sympathisant y est engagé en tant que "conseiller asiatique" car, évidemment, c'est un film fait par des Américains qui entendent représenter l'histoire du Vietnam de leur seul point de vue et sans donner le moindre rôle parlant aux figurants asiatiques. Toute la question est là: le Vietnam n'a-t-il été qu'un figurant de la guerre froide ?
Enfin, le dernier tiers (le moins bon de mon point de vue) est consacré à la tentative désespérée, par un commando, d'aller "reprendre le Vietnam". C'est l'occasion de constater ce que les vainqueurs ont fait de l'Indépendance et de la Liberté: une prison, un archipel, de camps de "rééducation", un pays d'affamés et de paranoïaques. C'était bien la peine d'avoir vaincue la première puissance mondiale.
Le défaut principal du Sympathisant c'est qu'il est trop long. 80 pages de moins auraient été plus digestes. Cependant, c'est un excellent roman sur l'identité et la guerre froide.