Critique de Komboloi

Viet Thanh Ngyen nous livre ici un roman dense, plutôt atypique et il faut le dire assez savoureux.

Ce livre prend la forme d'une confession rédigée par un agent communiste infiltré auprès d'un général du sud pendant la guerre du viêtnam. Obligé de s'expatrier aux États-Unis, le général tente d'organiser une sorte de reconquête face aux communistes du nord sans savoir qu'il y a une taupe auprès de lui.

Un livre assez complexe, cette confession est rédigée un peu sur le mode "j'écris comme je pense", il y a donc des tours, des détours, des retours, bref, pas toujours simple de recoller les morceaux.

Malgré ce style un peu "lourd", et quelques longueurs, c'est bien écrit et on est vraiment immergé dans les pensées du protagoniste principal qui est particulièrement bien travaillé. On est dans sa tête et on partage ses états d'âme.

Ce roman offre un point de vue très intéressant. Il nécessite très clairement un effort de la part du lecteur pour "rentrer dedans" mais pour moi, cet effort est mérité. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mélange un peu les genres. J'ai par ailleurs trouvé la fin assez magistrale et elle m'a vraiment tenu en haleine.

Je recommande cette lecture surprise en conseillant toutefois de se renseigner un peu sur le contexte historique, c'est assez essentiel pour comprendre certaines choses.