Critique de Bruno_Cm

Des nouvelles qui laissent les émotions suspendues. Que l'auteur choisit de laisser suspendues. Comme ce recueil qui n'est lui aussi que points de suspension. D'un sujet que je n'avais jamais eu l'occasion de lire (ni de voir au cinéma ou autre, d'ailleurs). Celui des réfugiés ou exilés Vietnamiens. Leurs petites histoires, leurs décalages, des pépites de vécus.
La littérature abonde de livres dans ce genre pour les exilés Juifs aux Etats-Unis, par exemple, comme Bashevis Singer. Mais rien pour les Vietnamiens, alors que la guerre du Vietnam a tellement vu de productions diverses. Cet angle-ci je ne le connaissais pas. C'est donc intéressant, pour moi.
Et le style y est aussi. C'est amusant, décalé, original sans être perturbant non plus, sans être culturellement inaccessible (pas besoin d'une connaissance approfondie, et le texte n'est pas du tout un amas d'éléments culurels.) C'est une finesse du quotidien, de petites touches. Qui montrent une différence.