Critique de LeCarcajouQuiLit

Un album jeunesse étonnant qui change de ce qu'on a l'habitude !

Un pêcheur, très pauvre, sait qu'il ne pourra pas offrir richesses et merveilles à son fils, alors il part à la recherche du meilleur parrain possible. Ainsi son fils aura quelqu'un pour veiller sur lui, s'il arrive malheur à ses parents. Dieu se propose, mais il ne croit pas en lui. le Diable est intéressé par le poste, mais le pêcheur n'est pas désespéré à ce point. La Mort se présente devant lui, pourquoi pas après tout ? La Mort est droite, se montre intègre et n'épargne personne. Qui de plus honnête pour obtenir le rôle de marraine ? le pêcheur n'imagine pas quelles seront les conséquences de ses choix. . .

Un conte d'après les frères Grimm, comme on les aime, mais une version sombre, mais fidèle à l'originale La Mort marraine, avec quelques modifications. Un album jeunesse inquiétant où tout ne finit pas vraiment bien. Une fin différente du conte originel, ici la cupidité humaine coûte la vie d'un innocent alors que chez les Frères Grimm seul le fautif est puni. Une morale sur la gourmandise et l'orgueil.

Je regrette seulement le personnage choisi de Dieu, il montre une vision chrétienne du conte et les enfants d'autres religions auront du mal à se retrouver dans cette vision. le symbole du baptême renvoi aussi à des métaphores religieuses, en plus de la divinité. Mais je suis consciente de l'origine du conte et que ce personnage et ce rite ont été gardé pour respecter le conte originel.

Une illustratrice de talent que j'apprécie beaucoup pour son travail : Julia Sardà, notamment avec le Talisman du Loup. Ici on retrouve un travail graphique de qualité, une mise en page soignée avec des cadres et des enluminures qui nous rappellent les anciens livres de contes ou de vieux grimoires. Les illustrations représentent le texte mais jouent aussi avec lui pour créer un bel équilibre. Des illustrations sobres sur certaines pages puis des pleines pages montrent un équilibre parfait entre le texte et les illustrations.

Ame sensible s'abstenir !
L'album ne contient pas une grande quantité de texte mais pour les thèmes abordés, je pense que le public cible est à partir de 8 ans.

Bonne Lecture !
Le Carca'jou qui Lit

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur mon blog : https://lecarcajouquilit.wordpress.com/

Lien : https://lecarcajouquilit.wor..