Critique de gruz

Un thriller d'anticipation qui a pour paysage la France dans quelques petites dizaines d'années.
Autant dire que l'auteur a voulu que le lecteur se retrouve dans un univers qui n'est qu'une extension du monde actuel. C'est la grande force du roman.
Un état en faillite financière et morale, ayant perdu le sens du service public, par la faute de multinationales ayant pris le pouvoir. On en frissonne, tant la description de cette société parait être un avenir réaliste.
Nicholson gravite auteur de cette ambiance pesante et réaliste en nous proposant un thriller aux codes sans surprises (journalistes qui enquêtent, politiciens ayant perdu le sens des réalités, intérêts privés tenant la barque en sous-marin).
Un monde crédible, une histoire à rebondissement (à suivre ?), font de ce roman un excellent moment de divertissement qui pousse à la réflexion.
Un bémol me concernant, avec l'écriture choisie, sèche, descriptive, sans fioriture. Loin d'être désagréable, mais elle fait perdre un peu d'ampleur et de volume au récit.
A conseiller aux amateurs du genre.