Critique de Chrystaalle

Un roman policier jeunesse plutôt bien construit à mon sens.

Marion vit avec ses parents bienveillants et son grand frère un peu bourrin dans un pavillon, ils ont un chat Chopin, et une femme de ménage : Lea.

Chopin est amoureux de la belle Nougatine, qui flirte avec lui mais qui semble aussi être attirée par un beau chat noir, suscitant le désarroi de Chopin.

La maitresse de Nougatine est retrouvée morte, plusieurs détails paraissent suspects à Marion, qui s'en ouvre à ses parents et aux adultes en qui elle a confiance. Marion analyse finement les indices, grâce à l'aide involontaire de Chopin. Mais elle analyse trop bien et se retrouve en danger soudain, qui pourra la sauver ?

Un roman que j'ai trouvé très bien construit, avec des thèmes bien illustrés comme la réaction face au décès d'une personne connue, l'ambiguïté des personnes qui peuvent se révéler être gentilles ou méchantes en fonction des circonstances.

Seul point négatif la manière dont Marion parvient à savoir le nom du suspect est totalement invraisemblable : sa mère jusque là bienveillante lui transmets le nom de quelqu'un qui pourrait être suspect...