Critique de sevm57

J'avais emprunté des livres de Futekati à la bibliothèque il y a quelques années pour ma fille et elle avait beaucoup aimé cette série. Mais quand j'ai voulu les offrir à ma filleule, ma libraire m'a indiqué qu'ils n'étaient plus disponibles. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une nouvelle édition de Futékati dans la dernière Masse critique jeunesse, qui plus est dans un format sympa et joliment illustrée. Merci aux éditions Gulf Stream pour cette heureuse initiative, et à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour critiquer ce livre.

Futekati est une charmante fillette qui rêve de devenir détective. Elle est dotée d'un grand sens de l'observation et de la déduction, ce qui fait que son entourage fait appel à elle pour résoudre des petits mystères de la vie quotidienne.
Dans ce livre, elle est confrontée à 4 énigmes qu'elle va réussir à résoudre haut la main. le lecteur est invité à en faire autant, même s'il n'est pas forcément aussi doué que Futékati.
L'énigme que j'ai préférée est celle de panique au potager, qui a d'ailleurs donné son titre au recueil.
En plus du côté enquête, il y a aussi quelques réflexions assez drôles sur le petit univers de Futékati, son frère Niko, sa classe. J'ai par contre trouvé la maîtresse Mademoiselle Paprika assez agaçante.

En tout cas, je conseille vivement cette série à partir du CE1.