Critique de TheWind

Une jolie romance qui éclaircit le ciel bien sombre du Comté de Galway en Irlande.
Entre 1846 et 1848, une terrible famine sévit dans les contrées irlandaises provoquant une mortalité très importante et l'exode en masse de la population de l'île. A cette famine, s'ajoute la domination des Anglais qui se moquent bien de la pauvreté des paysans et qui continuent à prospérer.
Dans ce roman jeunesse, Béatrice Nicodème restitue parfaitement le cruel fossé qui séparait les riches propriétaires anglais d'une population irlandaise en proie à la famine et aux épidémies.
D'un côté, on suit l'arrogante et fastueuse aristocratie menant grand train servie par des domestiques obéissant à des règles très strictes. ( style de vie qui m'a énormément fait penser à la série britannique Downton Abbey)
De l'autre côté, on accompagne avec beaucoup de compassion une famille de paysans pauvres vivant dans la misère et ayant subi deux années de suite des attaques de mildiou.
Au coeur de ce contexte historique, se trouve Keira.
Keira, jeune femme de chambre au manoir de Ballinrobe dont on suivra les premiers émois amoureux et "interdits" avec Arthur, riche héritier anglais, qui seront naturellement suivis, comme on s'en doute bien, par autant de déceptions.

Ce roman,fort bien dosé, est plaisant et se lit facilement.
Mention spéciale pour les éditions Gulfstream qui gâtent leurs lecteurs par un marque-pages fort original qui n'est autre que l'anneau de Claddagh porté par l'héroïne elle-même, et qui apporte une légère dimension fantastique à l'ensemble. On se réjouira également de posséder les deux autres tomes de cette trilogie pour l'assemblage final des illustrations de première de couverture.