Critique de 3e3Cousteau

«L'espionnage dans la Guerre »

Après le succès d'Ami, entends-tu... en 2008 et Winggins et la nuit de l'éclipse en 2012, Béatrice Nicodème nous fait plonger dans son nouveau récit Vous ne tuerez pas le printemps.
1943, de Londres à Châlons-sur-Marne, quelque temps avant la seconde Guerre Mondiale, Elaine une jeune anglaise qui parle le français avec perfection est âgée de 19 ans. Elle a pris la décision de faire partie du S.O.E, réseau anglais qui a pour but de donner des informations sur le débarquement. Elaine a passé la moitié de son temps dans un camp spécial qui lui a permis de devenir : agile, maligne et courageuse. Elle prend une place importante au sain du SOE, car elle est opératrice radio. C'est elle qui émet les messages de France jusqu'en Angleterre. Elle doit donc être très prudente et ne pas se lier d'amitié avec les Allemands.
Dès son arrivée, Elaine attire un homme le commandant Wagner du SS, le service de sécurité allemande. Faut-il se méfier de cette homme ? Elaine essaie de mettre de la distance entre elle et lui, mais rien à faire le commandant ne cesse d'être à ses trousses.
Pendant ce temps en Angleterre, Frank, l'ex-fiancée d'Elaine, s'inquiète pour elle et cherche tout les moyens pour la faire rapatrier.
Elaine voit de plus en plus de ses coéquipiers se faire arrêter, torturer et même tuer, le réseau soupçonne un espion qui est-ce ? Quel est son but ? Va-t-elle s'en sortir ? Un roman teinté d'aventure et d'histoire.

Ce livre m'a énormément plus. J'ai été très étonnée de moi-même car habituellement je n'aime pas trop lire les livres du genre historique, mais ce roman a été une révélation pour moi. Il est bouleversant, captivant, et surtout très réaliste. On se met dans la peau de cette jeune fille, qui part pour une mission qui risque de lui coûter la vie. Il nous incite à réfléchir sur le monde pendant la guerre et est très instructif. Je pense même lire les deux premiers roman de Béatrice Nicodème, qui sont également en rapport avec la guerre.

Je lui donne la note de 4/5.

Je recommande ce livre au lecteur passionné par l'espionnage, les aventures, et l'histoire. Vous serez captivés par la vie qu'Elaine mène.

Yvana

"L'histoire d'une femme durant la Seconde Guerre Mondiale"

Béatrice Nicodème est l'auteure de plusieurs romans policiers et ses derniers succès littéraire sont
"Ami, entends-tu ?" et "Le secret de la cathédrale".

Le personnage principal est une jeune fille elle se nomme Elaine. Elle a 19 ans et elle rousse et plutôt jolie fille. Elle est combattante mais déteste obéir. Elle habite en Angleterre et l'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Elaine est une jeune fille fiancée qui habite en Angleterre. A l'insu de Frank, son fiancé, elle s'engagea dans une organisation secrète qui consiste à déstabiliser les troupes allemandes et suite à cela, elle est envoyée en mission en France.
Frank, inquiet, cherche à la aire revenir en Angleterre mais l ne sait comment faire. Elaine va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre m'a plu car étant donné que j'ai horreur des livres sur la guerre, ce livre m'a surpris car il n'est pas si violent qu'il n'en a l'air. Il y a beaucoup de suspens ce qui est très amusant car ça nous pousse à le lire pour connaître la suite. Dès que l'on a commencé à le lire, il est impossible pour moi de le lâcher. Je l'ai trouvé passionnant ! En fait je l'ai tout simplement adoré. Je pense que l'auteur en a profité pour montrer un autre côté de la Seconde Guerre Mondiale.

Je lui donne la note 4/5

Je recommande ce livre à ce qui sont vraiment passionnés d'histoire et qui aiment le suspens.
Par contre je l'ai trouvé légèrement compliqué à lire donc je le proposerai à des élèves qui ont plus de 15 ans car je pense que ça leur plaira

Inès

Vous ne tuerez pas Elaine

Elaine, une jeune femme anglaise d'une vingtaine et qui maîtrise très bien le Français est engagée dans la S.O.E section F. Elle travaille pour ce groupe comme opératrice radio et la durée de vie d'un tel agent est malheureusement grandement limité. Cette organisation a pour but d'éliminer Hitler et le régime nazi qui domine l'Europe à cette époque. L'histoire se déroule au cours de la seconde guerre mondiale précisément en 1943 en France.

Ce livre est un roman historique qui personnellement ne m' a pas plus car le contexte ne m'intéresse pas vraiment. J'ai trouvé ce livre ennuyeux et lassant. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à suivre le personnage principal. Je recommande ce livre aux personnes qui aime le contexte historique, à ceux qui apprécie le thème de la guerre et de l'espionnage.

Je note ce livre 2/5.

Nathan