Critique de Cannetille

Alex Nicol est l'auteur d'une série de romans d'aventures mettant en scène Gwenn Rosmadec, ancien journaliste revenu s'établir en Bretagne en tant qu'écrivain public, et présentant semble-t-il quelques points communs avec l'auteur.

Alors qu'il enquête pour rédiger les histoires familiales de ses clients, Gwenn déterre des secrets qui, chaque fois, l'embarquent dans une aventure dont il se sort avec le soutien de sa pétulante épouse Soazic. Ces petites histoires sans prétention, classiques et correctement rédigées, à la lecture facile et rapide, ont toutes pour cadre la Bretagne, mais emmènent aussi volontiers le lecteur aux quatre coins du monde. Gentillettes mais rythmées et prenantes, non dénuées d'humour, elles se lisent d'un trait, avec le sourire et sans prise de tête, pour un court moment de détente dépaysante.

Le couple Rosmadec m'évoque parfois Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford, dans les adaptations cinématographiques de romans et nouvelles policiers écrits par Agatha Christie. D'ailleurs, il me semble que les aventures des Rosmadec pourraient bien se prêter à une adaptation pour une série télévisée.

Parmi les quelques titres d'Alex Nicol que j'ai pu lire, mon préféré est Pas de crêpes à Trinidad, qui m'a paru le plus trépidant et le plus imaginatif.

Au final, de petits moments sympathiques, pour se reposer en Bretagne, entre deux lectures plus exigeantes.

Lien : https://leslecturesdecanneti..