Critique de SylvieBelgrandReims

Livre reçu il y a deux jours, et déjà dévoré !
Mike Nicol a une écriture particulière, féroce mais non dépourvue d'humour. Dans son style inimitable, il nous plonge dans une Afrique du Sud pleine de secrets, de complots, et de contrastes. C'est violent, mais on en redemande, parce qu'on sent l'authenticité, l'attachement de l'auteur à son pays et aux personnages de son histoire, qui sont toutes et tous tellement vivant(e)s qu'on les voit presque s'agiter entre les pages.
Incontestablement une excellente Série Noire.

À noter : Mike Nicol sera à Paris du 30 septembre au 3 octobre. Et il sera invité à "Un aller-retour dans le Noir" à Pau les 4, 5, et 6 octobre.

#Lagence #MikeNicol #SérieNoire #Gallimard #polar #thriller #Afrique #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Alors que des excès en tout genre illustrent les limites d'un régime présidentiel particulièrement corrompu, à l'Agence, diverses factions intriguent dans l'ombre avec un seul et même objectif : l'argent et le pouvoir.
Vicky, espionne débutante, doit convaincre la belle amie
du fils du président de trahir son amant.
Fish Pescado, détective privé à l'occasion et surfeur à toute heure, cherche à identifier l'instigateur d'un attentat visant le colonel Kolingba, qui préparait au Cap un coup d'État contre son propre pays, la Centrafrique.
Et Henry, survivant de l'époque de la Lutte, s'emploie à fomenter un complot des plus tordus.
Qui va tirer son épingle du jeu? Réponse dans les jardins du palais présidentiel, à la faveur d'une fiesta pyrotechnique.
Le regard noir que porte Mike Nicol sur la politique de son
pays allie action rythmée, personnages irrésistibles, humour féroce et analyse saignante de la société sud-africaine.