AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio



C'est le témoignage d'une phase de la vie de l'autrice : la fin d'une relation et la reconstruction. Elle a trente ans.

Le livre commence par la fin d'une relation. L'autrice part de chez elle et son ex et va s'installer provisoirement chez son amant, qu'elle nomme par l'initiale "G.". Il n'est pas dit s'ils étaient déjà des amants ou si c'est à partir du jour de la séparation qu'ils commencent une relation. Quelque temps après elle emménage dans un lieu à elle.

La première préoccupation est de se refaire physiquement pour se présenter à nouveau dans le marché des femmes seules à la recherche d'une nouvelle relation. le fitness est la solution qui se présente. Assez rapidement elle se rend compte que ce n'est pas la meilleure solution et que c'est plutôt du business et que cela peut se ranger dans la même catégorie que le développement personnel ou la psychologie positive.

A côté de cela apparaissent d'autres sujets liés à la reconstruction, presque du genre retrouver le sens de la vie.

Le couple fait un voyage à New York, où elle raconte quelques déboires liés à sa condition de femme. Puis un voyage seule au Portugal. Quelque temps après ils emménagement ensemble. A la fin du livre, le couple se sépare et elle n'a pas réussi à se reconstruire et trouver un but.

Le problème de reconstruction après une séparation existe aussi chez l'homme, mais elle n'en parle pas. Il y en a, aussi bien des hommes comme des femmes, qui lors d'une séparation se donnent la peine de réfléchir sur les causes et comment faire pour que ça aille mieux dans la prochaine relation. D'autres ne font que se dire que c'est juste un accident et, hop, on passe au suivant.

Le livre oscille entre témoignage et essai sans être complètement ni l'un ni l'autre. En tant qu'essai, il me semble qu'elle ne prend pas assez de distance. Mais on doit reconnaître que l'autrice a fait des recherches, avec plusieurs références bibliographiques, dans celle qui se répète souvent est le livre "La beauté fatale" de Mona Cholet. Il est question aussi de féminisme et de la condition de la femme. Mais à force de vouloir traiter plusieurs aspects, ils restent tous assez superficiels.

En tant que témoignage, ça reste léger. Peut-être qu'elle donne trop de place à ses réflexions et quasiment pas à ce qu'elle a vraiment vécu, à l'exception du voyage à New York et a son voyage au Portugal. Rien est dit sur sa relation avec G. La séparation est juste mentionné en une phrase dans les conclusions du livre.

Bref, je suis resté sur ma faim.

Je remercie Babelio et l'éditeur "Le nouvel Attila" pour l'opportunité de connaître cet auteur.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}