AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Ce n'est pas un traité de pêche à la mouche, même s'il offre quelques informations sur la manière d'appréhender le rivière et tout ce qui la peuple, dans l'eau et hors de l'eau, c'est surtout un très bel hymne à la nature, à la pêche, aux poissons, aux rivières.

L'auteur, en peu de pages, raconte l'acquisition de sa première canné à l'âge de sept ans, ses premiers vairons, sa première truite. S'ensuit tout l'enchaînement inhérent à une passion qui le mène sans cesse au bord des rivières et qui lui fait multiplier des milliers de lancers pour attirer la belle mouchetée et livrer avec elle un combat équilibré pour la rendre le plus souvent à la rivière au terme de cet affrontement.

Bien des lieux et saisons sont évoqués dans ce récit, depuis les plus humbles ruisseaux du Morvan ou de l'Aubrac jusqu'aux célèbres rivières à saumon d'Ecosse en passant par le Canada avec la présence mystérieuse des ours qui capturent aussi les saumons avec une technique bien différente.

L'auteur ne manque pas de constater, sans amertume mais toujours avec espoir, la dégradation de nos rivières de France, leur dépeuplement, la multiplication des pêches privées, le non respect des saisons de pêche.

Lui il respecte la saisonnalité, aime autant le printemps ou l'hiver que l'été ou l'automne, sait attendre en rêvant ce merveilleux mois de mars du rendez-vous avec les truites.

Un beau livre où l'écologie n'est pas outrancière mais respectueuse à la fois de la nature et de la passion des moucheurs.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}