Critique de nilebeh

Grégory est un jeune auteur, professeur des écoles, et ce qu'il raconte ici pourrait être son histoire, ou celle de n'importe quel « quadra » qui vient de s'installer dans la vie :travail intéressant et lucratif, épouse adorable et adorée, délicieux petit bonhomme de douze mois qui empêche ses parents de dormir, parents et beaux-parents attentionnés et gentils.
Alors ? Qu'est-ce qui peut bien arriver chez ce couple très ordinaire pour qu'un jour la jeune femme et jeune mère prenne ainsi une brosse à dents, une culotte et vingt-mille euros pour s'enfuir le plus loin possible ?

Écrit d'une plume toute simple (mais c'est le plus difficile!) et naturelle ce récit au titre de chanson s'organise selon trois temps (comme la valse du même chanteur ) : la parole est d'abord au narrateur (omniscient, dirait un prof de lettres) puis l'histoire est contée par le mari abandonné Jérôme, enfin par Mathilde. le petit Louis viendra en point d'orgue. C'est en ceci que réside l'originalité du texte, sa composition est inattendue et bienvenue, les thèmes archi-traités de la vie de couple, de ce fait, s'enchevêtrent et se développent selon la voix qui raconte. Et nous sommes attentifs aux méandres sentimentaux vécus par chaque personnage.

De curieuses trouvailles émaillent le texte : chansons d'Adamo, mère du mari devenue FN après la mort de leur fils à cause d'un Arabe qui a provoqué la mort de sa copine, intervention saugrenue mais efficace d'un sorcier africain qui explique pourquoi le bébé ne cesse de pleurer (l'explication fournie in fine est assez plausible sur le plan psy), menus détails qui rendent les événements réels.

On s'attache aux personnages, entre égoïsme, naïveté et vraie souffrance et la fuite éperdue de Mathilde jusqu'à Tahiti, son retour provoqué par un (vilain!) stratagème de son mari nous semblent plausibles.

Pas de grande prétention dans ce livre mais un ton juste et agréable et une approche sensible de la vie des jeunes couples, entre rêve et réalité, désirs et obligations.