Critique de mylena

mylena
10 décembre 2021
Une redécouverte complète. En général je n'apprécie pas ce type d'ouvrages, qui rassemblent des maximes et les juxtaposent sans queue ni tête. J'avais le souvenir de quelque chose d'assez moraliste et un vieillot. Quelle erreur ! D'abord dans l'ensemble la langue ne paraît pas datée, difficile à lire et comprendre. Ce qui frappe ensuite c'est le nombre élevé de maximes ou pensées qui n'ont pas pris une ride, voire sont encore d'actualités alors qu'elles datent du XVIIIème siècle.
Quelques exemples : « En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »
"La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille"
" Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. »
Tous ces textes véhiculent bien sûr des valeurs, on peut appeler cela une morale, mais sans jamais rien de moralisateur ou de sentencieux. Ses réflexions reposent sur l'observation par quelqu'un au caractère fort et affirmé, il était apprécié à la cour pour son esprit mais n'hésitait pas à se montrer quelque peu insolent ou irrévérencieux dans les « Caractères et anecdotes », juste à la limite du politiquement correct de l'époque. Finalement une sorte de précurseur de certains de nos humoristes actuels.