Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie Babélio et les Editions du Long Bec pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Première surprise en ouvrant la bande dessinée, les dessins à l'intérieur sont assez différents du style de la couverture.
Autant, je trouvais le dessin sur la couverture assez travaillé et annonçant déjà une ambiance policière, à la fois noire et mystérieuse, autant l'intérieur semble moins précis et on y trouve surtout des portraits rapidement esquissés des personnages et très peu de décors.

L'inspecteur Londubec doit, dans ce premier volume, résoudre deux enquêtes, d'une part il doit tenter de retrouver des bébés volés et d'autre part, il doit trouver un corbeau qui envoie des lettres anonymes à travers toute la ville.
Les personnages sont tous des animaux et leurs noms sont souvent liés à leur race ou à une de leur particularité et cela est assez comique.

Les jeux de mots et expressions populaires contenant des références aux animaux y sont nombreuses et bien trouvées (la vache va de mal en pis, le lapin commence à lui courir sur le rable…), les enfants devraient les comprendre, à l'exception de quelques unes comme une référence au facteur Cheval par exemple.
Pas besoin de se précipiter sur le deuxième tome, cette enquête est résolue à la fin.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette bande dessinée agréable à lire, j'ai souvent souri et l'enquête n'est pas déplaisante même si elle est relativement simple.
Je suis moins emballée par les dessins mais c'est surement une affaire de goût.