Critique de Lexx54000

"Après la fête" est un court roman qui suit Raphaëlle et son compagnon Antoine à travers leurs fin d'études, leurs rencontres, leurs amours, leurs ruptures, leurs doutes, leurs visions...

Lola Nicolle montre à travers ce couple le passage difficile, du statut d'étudiant (avec cours, thèses, petits boulots, sorties, amies.. ) au statut de jeunes actifs (premiers CV, recherches d'emploi, vie de couple, premières difficultés... ).

Un roman générationnel, un roman d'aujourd'hui qui prouve que le passage à la vie d'adulte peut se révéler parfois difficile, que les milieux sociaux rôde sur le quotidien et nous divisent. Mais, c'est aussi un roman d'amour, de quête et de reconquête que la vie met à l'épreuve.
Avec simplicité, l'auteure met des mots sur l'amour et les désirs de Raphaëlle et Antoine tel un musicien pousserait des notes sur une partition, avec sensibilité et délicatesse.

Un livre court certes, mais un livre qui se dévore sur fond de musique populaire, l'auteure est totalement bluffante avec sa plume poétique, raffinée et limpide.
Lola Nicolle déclare son amour à la musique, notamment au RAP, qui ne s'écoute pas seulement entre deux barres d'HLM et aux livres.

Comme le tire d'une chanson "après la fête" est un premier roman hautement réussi dévoilant le passage a une vie d'adulte rempli de tension que Lola Nicolle insuffle de sa plume poétique qui vient obscurcir la lumière de la jeunesse et de nos illusions.