Critique de Caran

Guillaume Nicolleau ! Ce prénom et ce nom ne vous disent sûrement rien mais pour moi, c'est une toute autre mélodie. Cet auteur est particulier a mes yeux car il a été le tout premier à venir me trouver pour me donner ma chance dans l'univers du service-presse… Et le plaisir de le retrouver à travers ce nouveau roman est tellement grand ! Bizarrement, on pourrait croire qu'après ces cinq années écoulées, j'aurais pu oublier la toute première chronique que j'avais rédigé mais cette dernière est toujours vive, au sein de mon esprit. Je me souviens m'être montré juste, veillant à lui donner un maximum de conseils pour l'aider à s'améliorer. Et il m'a écouté car désormais, le niveau du monsieur est devenu redoutable. Sans perdre la moindre minute, je vais de suite passer à l'écriture de mes fameuses listes car j'ai beaucoup de choses à dire.

Points négatifs :

• Quelques répétitions.
• Ce qui allait se passer entre Rachel et Jake s'est senti à des kilomètres à la ronde. Je parle, bien sûr, de leur rapprochement charnel.

Points positifs :

• La taille aléatoire des paragraphes et des chapitres.
• Les personnages principaux étaient très bien travaillés mais je suis tombé sous le charme de Jake. Bien qu'il soit jeune, cet homme regorge d'une multitude de ressources et mine de rien, il possède une sacrée paire dans le boxer. Même si ce garçon a su se montrer humain plus d'une fois, tout au long de cette histoire, il affronte sans honte des sentiment et des émotions qui ont su le trahir plus d'une fois, comme le peur, la rage, l'humanité, la haine, etc. Et puis vu la patronne royalement conne qu'il se traîne, Jake se devait de porter le fardeau de la survie. D'ailleurs, j'ai trouvé sympa cette idée de proposer un individu de sexe masculin, totalement aux antipodes de cette femme, dans le domaine du comportement. Un équilibre que j'estime parfait.
• J'offre un point supplémentaire pour un sacré progrès que l'auteur a su offrir à travers ce roman : l'orthographe. Des souvenirs liés au premier roman sont venus m'effleurer l'esprit pendant cette nouvelle lecture et je ne pouvais m'empêcher d'applaudir l'auteur pour cet énorme évolution. Désormais, il est devenu à mes yeux, un homme de talent à suivre et à surveiller. Je me permets de faire la chose suivante à travers cette chronique : mille bravos Guillaume, tu y es arrivé !
• Enfin, l'enchaînement des rebondissements au sein de cette histoire. Pas une seule fois, j'ai senti un seul temps mort et lorsqu'un roman parvient à me tenir en haleine du début jusqu'à la fin, c'est généralement bon signe. La chasse qui s'organise sur cette petite île a été maîtrisée d'une main de maître et je ne peux avoir que de l'admiration pour l'ensemble de cette oeuvre.
Lien : http://blogdelecteur.canalbl..