Critique de Annette55

Cet ouvrage n'est pas un roman mais un récit historique--un essai fourni -----une biographie-----un peu tous ces genres à la fois , ( l'auteur ne se laisse enfermer dans aucun) donc, nourri de mémoires familiales, truffé de figures féminines hautes en couleur-----l'histoire attachante , racontée avec naturel et simplicité, de SEPT générations de femmes incroyables !
Au fil des pages et des chapitres bien construits , nous découvrons sous la plume de Juliet, historienne, petite -fille de Vita-Sackville -West , poétesse , romancière et essayiste , née en 1892,décédée en 1962, auteur de nombreux livres sur la famille, la volonté absolue (carnets, dessins d'enfants, photographies.....) d'interroger la notion de "Filiation ", ce qui semble être une tradition bien ancrée au sein de cette famille, de toujours écrire son histoire .......

Elle trace avec précision, tendresse, humour noir parfois, rigueur et honnêteté , sans misérabilisme ni sentimentalité excessive, le parcours de ses ancêtres et de ses descendants ......

C'est son aïeule , Pepita ( 1830-1871° )qui ouvre le bal, danseuse de FLamenco dans les quartiers pauvres de Malaga vers 1855, d'humble extraction.
Puis survient Victoria , née de son mariage avec Lionel -Sackville - West, petite- fille de Pépita et grand - mère de Juliet , Vita, Philippa , Juliet, Clemmie .......jusqu'à Imogen qui signifie " fille bien aimée" , en vieil irlandais , née en 2013......
Trois femmes au fort tempérament : Pepita, Victoria , Vita tentèrent , avec courage et audace , à travers les relations conjugales ou non avec les hommes de maîtriser un monde " dans lequel à cette époque les structures cherchaient constamment à les dessaisir ";
À travers l'éventail des générations, Philippa et Julie , ensuite, toutes prirent la vie à bras le corps , avec rage , passion et ténacité, en ne cessant de se "heurter" au rôle social "limité "qui leur était assigné .
L'auteur tisse la trace de son histoire généalogique , le legs transmis par ces femmes, lesrejets, les interdits et les exclusions, le poids des contraintes, la difficulté des relations mère - fille ,leurs conflits , les continuités et les ruptures, les mésententes, le secret , la jalousie, le sentiment d'ostracisme , mais aussi la résilience , le désir puissant d'être reconnue, le combat essentiel de ces femmes pour exister .
Ce qui ressort de ce livre attachant est le sens de la famille , le canevas des souvenirs , le passé et les différentes évolutions au cours des époques .
Un livre de portraits dédié à la mémoire et à la transmission découvert à la médiathéque par hasard, à cause de la belle 4° de couverture et le titre aussi,aux éditions " Christian-Bourgois" qui nous apprend beaucoup , autant sur les danseurs espagnols, les figures célèbres de Bloomsbury et l'aristocratie anglaise aussi admirée -----que mal connue et critiquée ------
Traduit de l'anglais par Eric Chédaille. .
Ce n'est que mon avis , bien sûr.