Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
C'est le printemps. Nous sommes au Japon et plus précisément à Kyoto. Les cerisiers sont en fleurs. C'est une véritable institution au pays du soleil levant. En effet, la tradition de l'o-hamami consiste à aller en famille ou entre amis admirer les cerisiers en fleurs.

C'est dans ce contexte qu'une jeune fille va se laisser séduire par le regard d'un pantin en bois. Elle va déposer dans son coeur une branche de cerisier. le miracle va se produire puisque le pantin va découvrir la vie. Cependant, il sera acheté par un jeune garçon riche et mystérieux mais qui lui porte finalement peu d'intérêt.

Le coeur de cette jeune fille va se balancer au rythme des saisons. Cependant, le pantin va découvrir l'amour ainsi que la désillusion. Que se passera-t-il quand celle qui lui a donné la vie va éprouver des sentiments pour un autre ? On dit que la fleur de cerisier est le symbole du caractère éphémère des bonheurs du monde.

Ce conte mérite d'être lu. C'est empli de douceur avec un dessin coloré à l'aquarelle. On se souviendra longtemps de ce petit pantin. Ce conte est d'une incroyable sensibilité et nous livre beaucoup de messages au-delà de toutes les métaphores. A nous d'être réceptif !