Critique de Sando

Sando
21 septembre 2022
A travers de brefs arrêts sur image, une petite fille aborde des joies simples de la vie, comme marcher dans les flaques, écouter le crépitement du feu, sentir l'odeur du chocolat chaud, écouter le rire des mouettes et surtout, encore et toujours ,sentir la présence rassurante de sa maman auprès d'elle car, pour bien grandir, on a tous besoin d'une présence bienveillante qui nous protège et nous encourage…

A chaque fois que je lis cet album avec mon fils, j'ai l'impression de partager un moment privilégié avec lui, plein de douceur et de tendresse. Il est attentif, calme (ce qui est plutôt rare!) et très soucieux de cette relation mère/enfant, au point de s'inquiéter sur les dernières pages quand la présence physique de la mère disparaît pour permettre à l'enfant de prendre son envol!

Un tout carton plein de poésie et de délicatesse, dans le texte comme dans l'image, qui se construit sur un schéma de narration répétitif: “j'écoute; j'entends; je sens; [...] et ta main…”, propice à capter l'attention des tout petits. Louison Nielman et Maud Legrand nous offrent un album magnifique, qui permet de renforcer le lien parent/enfant dans un doux moment de complicité! Idéal dès deux ans, voire un peu moins étant donnée la solidité de l'objet!