Critique de MozzaBasilic

Louison Nielman nous raconte ici le drame d'une jeune fille et l'éclatement d'une famille. Céleste 12 ans se retrouve en MECS (Maison d'enfants à caractère social) suite aux excès de violence du paternel de plus en plus fréquent et toujours plus graves et traumatisants.

On va suivre son placement en foyer et ses nombreuses interrogations : pourquoi est-elle là ? est-ce de sa faute ? aurait-elle du se taire ? combien de temps encore va-t-elle y rester ? sa mère est-elle en sécurité avec cet homme qui revêt un masque de dragon par-dessus son visage de mari et de père ?

L'auteure aborde ces sujets petit à petit pour comprendre comment la justice fonctionne dans ces cas-là.
Un père qui se noie dans l'alcool, une mère tétanisée par la peur et au milieu c'est une enfant qui va grandir trop vite et conserver une blessure profonde.

Un livre plutôt dédié à un public jeune (mais pas que !), instructif et qui permettra peut-être de faire délier des langues, sauver des enfants et des femmes sous l'emprise d'un homme malade. Car oui, ces actes sont injustes et ignobles mais traduisent généralement un mal-être et des troubles chez la majorité de ces individus.