Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique Jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Macha pour l'envoi de cet ouvrage. Ce dernier est un peu particulier puisqu'il fait partie d'une toute nouvelle collection "Instant T" consacrée aux adolescents afin de répondre à leurs questionnements et à leur mal-être et je suis donc doublement plus sensible et touchée en rédigeant cette critique.

Céleste est a priori une enfant qui aurait tout pour être heureuse : elle a un toit et vit avec ses parents mais ça s'était avant, avant que son père ne revête et, ce, de plus en plus fréquemment, un masque, celui d'un dragon ou d'une bête assoiffée de violence autant physiques que verbales autant bien envers son épouse qu'envers sa propre fille âgée de douze ans, Céleste donc, notre protagoniste et narratrice. Avant, si cela arrivait de manière occasionnelle, c'est désormais devenu de plus en plus régulier que le père, sous l'emprise de la boisson, revêt ce "masque" qui effraie tant Céleste et sa mère. Mais celles-ci se taisent et subissent, attendant que cela passe. Cependant, un jour Céleste parle... Elle ne peut plus se taire, elle se doit de les protéger elle et sa mère...

Un court roman bouleversant, extrêmement bien écrit et adapté au public auquel il s'adresse (les adolescents) mais pas seulement. En fin d'ouvrage se trouve une page avec toutes les informations pratiques pour alerter, prévenir les services compétents face à ce genre d'affaire car cela ne devrait jamais avoir lieu ! Un ouvrage que je ne peux que vous recommander, avec des passages parfois extrêmement durs, même si les mots ne sont pas expressément dits mais rien que le fait de les suggérer est parfois bien pire ! A découvrir