AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Signe des temps, on voit pousser les livres sur le développement personnel de l'enfant encore plus sûrement que les pissenlits au printemps.

Ici, Noah le panda est agité. Comme nos enfants, finalement, qui réagissent au stress ambiant et surtout à celui des parents. Ces parents sont d'ailleurs totalement absents du livre. Ce qui (à mon avis) est un gros problème. le message véhiculé vers l'enfant est: calme-toi (éventuellement avec l'aide de massages, d'exercices et des parents), pendant que le monde autour de toi est agité du bocal.

Je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait adéquat. On va masser l'enfant. Lui apprendre à respirer. Lui apprendre à se calmer, se poser... pendant que ses parents lui répéteront de se dépêcher, et pendant que le monde autour de lui tournera de plus en plus vite. Bof.

Si l'exercice n'est pas global, je ne pense pas qu'il conduise à des résultats durables.

Parlons alors des exercices à réaliser. Deux pages de description en fin d'ouvrage. Les exercices de respiration, de détente, de zénitude... cela ne se décrit pas, cela se montre et cela se vit. On atteint là une des limites (et sans doute la plus importante) de ces ouvrages bien intentionnés qui poussent dans les librairies et les bibliothèques et dont l'effet premier est de culpabiliser les parents deux fois... Une première fois parce qu'ils sont incapables d'élever leur gosse... Et une seconde fois, parce qu'ils seront incapables de mettre en oeuvre les conseils présents dans ce type d'ouvrages.

Bref, jetez cet ouvrage et allez au parc à vélo avec votre gosse, un ballon de foot sous le bras. C'est sans doute la meilleure manière de canaliser ses émotions, d'apaiser son stress et de l'amener à se dire qu'il est quelqu'un d'important.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}