AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesAdosdelaLecture


Brice : C'est l'histoire d'Apolline, une jeune fille de 14 ans qui sort avec Aurian, un garçon en première au lycée. Tout se passe bien entre eux, ils sont amoureux, ils se voient le matin et le soir, avant et après les l'école. Un jour, Aurian invite Apolline à une soirée chez un de ses potes. Apolline ment à ses parent en disant qu'elle va dormir chez son amie Emma, puis elle se rend à cette soirée. Elle dort aux côtés d'Aurian. Au matin, alors qu'elle sort de la douche, sans qu'elle le sache et le veuille, Aurian prend une photo d'elle nue. Elle lui demande de la supprimer mais il ne le fait pas. Malheureusement, lors d'une soirée entre Aurian et ses potes, l'un deux va voir cette photo et pour s'amuser va la partager sur les réseaux sociaux. Tout bascule à ce moment là. le lundi suivant Apolline sera victime de moqueries, de paroles déplacées mais elle ne comprend pas. Ce n'est qu'au soir que son amie Emma lui révèle la publication de cette photo. Apolline découvre tous les commentaires méchants. Elle est dévastée, elle a honte d'elle, elle a été trahie par Aurian. le lendemain, elle ne va à l'école. Elle y retourne le mercredi, Aurian l'attend, ils vont se disputer. Apolline va fuir mais sa professeure principale l'arrête et elle comprend que quelque chose ne va pas. Apolline lui raconte sa terrible histoire, sa professeure qui lui la réconforte, convoque ses parents et leur annonce ce dont leur fille est victime. Aurian, toujours amoureux d'elle prend peu à peu conscience de la gravité de la situation et des sanctions qu'il risque avec ses potes. Apolline, n'est plus seule, elle a le soutien de sa prof, de ses parents et de sa grande soeur Elena. Après réflexion, Apolline décide d'aller porter plainte dès le lendemain matin. Elle retourne la semaine suivante au collège et fait passer le message qu'elle a déposé plainte espérant ne plus être embêtée. Aurian est convoqué à la gendarmerie, il écopera d'un rappel à la loi et aura appris une bonne leçon.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet actuel : le cyberharcèlement. Même si c'est une histoire triste, elle porte un message, si on est victime de ça, il faut en parler, ne pas rester seul et il faut surtout que ceux qui publient ce type de photos ou de commentaires soient punis. On n'a pas le droit de faire ça. Je recommande ce livre à ceux qui ont été victimes de cyberharcèlement pour qu'ils en parlent et à ceux qui sont auteurs pour qu'ils comprennent qu'ils font beaucoup de mal.

Eva : Apolline, une collégienne ordinaire tombe amoureuse d'un lycéen Aurian. Ils s'aiment tous les deux, mais un jour tout bascule pour Apolline . Elle est allée en soirée avec Aurian (sans l'accord de ses parents). Elle se fait donc très belle, mais Aurian la prend en photo nue. L'intimité privée d'Apolline est maintenant dévoilée car la photo est postée sur les réseaux sociaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que l'on ne doit pas dévoiler son intimité sur les réseaux sociaux. Il ne faut faire confiance à personne.

Louna : Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Apolline. Elle est en couple ave cun garçon qui s'appelle Aurian. Aurian a pris une photo de sa copine pendant qu'elle se douchait. le jour d'une soirée avec ses potes, il avait bu et il dévoile la fameuse photo de sa copine nue.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire qui est réellement vraie et qui c'est passée

Solène : Apolline est une collégienne de 14 ans. Elle est avec ses potes et elle voit qu'Aurian, un lycéen, la regarde. A l'arrêt de bus il se croisent. Lors d'une soirée ils sortent ensemble. Mais Aurian va trop loin. Apolline se sent trahie et déçue. Elle ne veut même plus aller au collège.

J'ai aimé ce livre car c'est le genre de livre que j'aime Et j'aime les histoires d'amour.

Ryan : C'est l'histoire de la trahison d'Apolline, une jeune fille de 14 ans. Elle tombe amoureuse d'un lycéen nommé Aurian. Celui-ci après quelques temps sort avec Apolline. Un jour lors d'une soirée entre amis avec Aurian, Apolline va se laver et Aurian en profite pour la prendre en photo nue. N'ayant pas supprimé cette photo, elle tombe dans les mains des amis d'Aurian, et elle publiée sur les réseaux sociaux. Rien à faire tout le monde la ue.

J'ai apprécié lire ce livre (ce qui n'est pas le cas pout tous) car il montre qu'on ne peut avoir confiance en personne.

Kamerone : Apolline est au collège, elle est en couple avec un lycéen qui s'appelle Aurian. Un ami, à lui organise une fête, il dit donc à Apolline de venir mais ses parents n'auront jamais voulus. Alors elle leur fait croire qu'elle va dormir chez sa meilleure amie. Mais elle va à la fête avec son petit ami. Aurian boit de l'alcool et Apolline ne boit. Ils se sentent fatigués donc ils partent dormir dans la chambre d'ami. Apolline part se doucher, Aurian rentre dans la salle de bain car elle n'a pas fermé la porte. Il prend un photo d'Apolline nue. Elle n'est pas d'accord et veut qu'il supprime la photo mais il ne le fait pas. Ils repartent en cours. Aurian est avec ses potes, ils sont bourrés, un de ses amis prend son téléphone et voit la photo. Il la partage sur les réseaux sociaux. Tout le monde la voie nue, elle subit des moqueries, des insultes. Elle ne veut pas en parler à ses parents, mais Mme Belami, une enseignante du collège, l'apprend et la pousse a en parler à ses parents. Elle les convoque et leur dit tout. Apolline se sens mieux de l'avoir dit et elle décide de porter plainte pour toutes les personnes a qui c'est déjà arrivé et qui n'ont rien fait. La police prend la plainte et convoque Aurian. Il leur dit qu'il a partagé la photo et qu'il est triste car ses amis le traite de balance et n'est plus avec Apolline.

Je n'aime pas ce livre car je n'aime pas l'histoire ni les personnages. Je ne le trouve pas accrochant.

Sidonie : A une soirée, Apolline, une collégienne et Aurian, un lycéen tombent amoureux. Les parents de la jeune fille ne savent rien, tout comme sa grande soeur. Mais quelques jours plus tard, Aurian l'invite à une fête chez un copain à lui. Sachant que ses parents diraient non, Apolline décide de dire qu'elle va dormir chez sa meilleure amie Emma, pour pouvoir aller à la fête sans que ses parents ne se doutent de rien. Une fois la fête finie, es deux amoureux vont dormir dans la chambre d'amis de la maison. le lendemain Apolline se réveille en sursaut pour retourner chez elle mais préfère prendre une douche avant. Quand elle en sort Aurian lui fait peur et la prend en photo. Une fois habillée, elle lui demande de supprimé la photo mais il refuse et lui dit que ceci restera entre lui et elle. Elle accepte, et retourne chez elle sans rien dire à personne. Les jours passent. Mais ce jour-là Emma lui envoie un message, CETTE PHOTO c'est retrouvé sur les réseaux sociaux. Pendant deux jours elle ne va pas au collège, elle ignore les messages d'Aurian. de ce fait, Aurian vient chez Apolline pour lui donner des explications, il lui dit qu'à la soirée (où il avait un peu bu), ses potes lui ont pris son téléphone et sont tombés sur la photo. Et sans le faire exprès en essayant de reprendre son téléphone son pote la publiée mais il ne s'en ai pas rendu compte. Mais elle ne veut rien entendre. le lendemain elle retourne en cours, tout le monde lui fait des remarques. Elle part mais sa prof de français la croise et lui accorde du temps car elle voit bien que son élève ne va pas bien. AU bout de longues minutes. Apolline lui dit tout. le soir même ses parents et elle, sont convoqués au collège. Une fois ses parents au courant, tout va mieux. Mais il reste un problème, savoir si elle veut porter plainte contre Aurian. Un mois après, Apolline porte plainte. Aurian n'a qu'un rappel à la loi.

J'ai bien aimé l'histoire mais ce qui m'a dérangé c'est qu'au milieu du livre on décrit la journée d'Apolline et j'ai trouvé ce passage très long. Mais sinon le livre est bien et je l'ai lu très rapidement.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}