AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de The_bookteam


J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est l'un de mes préférés !! Je l'ai beaucoup apprécié car il explique les dangers d'internet et on se met très vite dans la peau du personnage.
Hermance

J'ai adoré ce roman ! le titre #trahie, à lui tout seul, résume parfaitement la situation : une jeune fille, trahie par son amoureux, est harcelée sur les réseaux sociaux. Dans l'histoire, Aurian ne se rend pas compte de sa trahison et ne se soucie de rien, comme si c'était normal de poster des photos de la personne qu'on aime, alors que celle-ci est nue, sous la douche ; il ne respecte pas l'intimité d'Apolline. Ce roman nous montre les dangers des réseaux sociaux et l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents. Je trouve la réaction des adolescents complètement idiote car ils n'apprennent rien en se moquant d'une élève du collège. C'est inhumain car ils réagissent bêtement sans se mettre à la place de la victime. Ce type de comportements ne mène à rien. Ils n'ont aucune empathie. Emma, la meilleure amie d'Apolline, lui explique qu'Aurian n'est pas fiable : ce n'est pas une personne de confiance. Mais Apolline ne veut rien entendre. L'amour ne peut l'arrêter mais il rend aveugle ! le livre nous montre qu'il faut rester prudent et vigilant et ne pas faire confiance sans savoir si la personne est bienveillante. Il permet aussi de comprendre notre monde actuel, le monde connecté, et de sensibiliser le lecteur. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent s'intéresser au harcèlement scolaire.
Paul

Très bon livre ! Il permet de mieux comprendre comment les relations amoureuses peuvent devenir un cas de cyberharcèlement. le livre était simple à lire car l'écriture était grosse et ne comportait que 168 pages ce qui est petit pour un roman. Si on me demandait à qui je devrais le recommander, je dirai aux adolescents et aux victimes du cyberharcèlement.
Hugo

J'ai vraiment aimé cette histoire !!!! Je me suis beaucoup attachée à Apolline car c'est elle la victime du harcèlement cela c'est à cause de son petit copain qui a posté une image d'elle alors que c'est intime!! Je vous conseille fortement ce livre et peut-être que le dossier sur le harcèlement à la fin du livre vous aidera. Vous avez des sites pour en parler mais je conseille de le dire à vos parents où une personne à qui vous faites confiance ou à vos proches.
Alice

J'ai bien aimé ce livre, le courage d'Apolline d'avoir raconté cet harcèlement à sa prof et à ses parents puis le soutien qu'elle a reçut auprès de sa famille.
Marie-Eva

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce bien le cyber-harcèlement et qu'il fait comprendre ce que peut ressentir une victime de cyber-harcèlement. L'histoire est touchante et on s'attache au personnage d'Apolline. Je ne l'ai pas trouvé très facile à lire mais très bien quand même.
Lizenn

C'est un livre difficile à lire. Ce roman est émouvant et touche à notre sensibilité. Cette histoire arrive à énormément de personne. Je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes car ils n'ont pas encore la maturité nécessaire pour comprendre, ce n'est pas une simple histoire d'amour, et quand cela nous arrive, il faut en parler.
Loane

J'ai trouvé ce livre très intéressant, je l'ai lu en une soirée. En effet l'écriture est facile à lire et il nous parle car les protagonistes du livre sont de jeunes collégiens comme moi.
L'histoire que nous découvrons pourrait être la nôtre. Même si nous sommes informés des dangers des réseaux sociaux, on pense toujours que cela ne va pas nous arriver.
Dans ce livre on se rend compte qu'Apolline est une adolescente « normale » et s'est faite piégée par des jeunes irresponsables, qui pour s'amuser ont mis sa photo prise en sortant de la douche sur les réseaux. Pour eux ce n'était qu'un jeu mais pour Apolline c'est un cauchemar, dans sa naïveté elle a cru que son petit ami allait effacer la photo, mais c'était sans compter sur la bêtise de certains garçons. Elle ne sait plus comment sortir de cette violation de son intimité et des moqueries que cela entraîne, elle est perdue et n'ose avouer son problème à ses parents.
Je pouvais m'identifier à elle et je ne sais pas ce que je ferai si cela m'arrivait. Grace à cette lecture, j'ai compris qu'il fallait en parler le plus rapidement possible à sa famille, à ses amies et aux conseillers d'éducation en qui on a confiance. Il faut oser, même si cela est difficile, porter plainte avant de sombrer dans la dépression. J'ai apprécié que l'on nous donne des renseignements sur les personnes à joindre si cela nous arrivait.
C'est une histoire très touchante, car elle peut permettre de sensibiliser les autres sur le respect de la vie et de l'intimité des personnes que nous côtoyons.
Apolline est le personnage principal car c'est elle qui est blessée mais Aurian est aussi très intéressant car il est vraiment le modèle de l'adolescent insouciant que je rencontre tous les jours. Il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait, pour lui ce n'est pas grave. Heureusement son personnage va évoluer et il va tout de même réaliser sa bêtise. le problème avec les réseaux sociaux c'est qu'il est pratiquement impossible de faire disparaître les photos et tout le monde risque de les retrouver.
La fin du livre est particulière car elle nous appartient, au lecteur d'imaginer la suite.
Je conseille ce livre à tout le monde, car le cyber harcèlement peut arriver à tout âge et il est important de réagir et de ne pas subir même si cela est difficile. Je pense qu'après cette lecture, je suis plus forte et mieux préparée à faire très attention à ce que je dis ou poste sur internet, mais aussi à mieux réagir si mes amies, ma famille ou moi sommes attaquées.
Lise

J'ai adoré ce livre !! L'histoire, malgré le sujet très fort, est vraiment simple à lire et retranscrit très bien la situation actuelle, celle où les victimes de harcèlement se renferment sur elles-mêmes. Elle nous permet de comprendre que la confiance se gagne avec le temps et que la donner très vite à quelqu'un peut avoir de graves conséquences. Elle nous apprend que le respect est indispensable dans une relation. Je le conseille vivement !!!
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car il était pas mal. le sujet permet d'alerter les plus jeunes et d'ouvrir les esprits.
Shana

Ce livre est passionnant et parle d'une cause à défendre : le harcèlement. de plus, plus on avance dans l'histoire, plus Apolline devient attachante. Trop de victimes ont mis fin à leurs jours à cause de ça. C'est pourquoi je conseille ce livre à tous les témoins et les victimes de harcèlement.
Angelina

Ce livre m'a plu. Il parle d'harcèlement, sujet qui peut intéresser beaucoup de lecteurs. Les principaux personnages sont un couple qui a une différence d'âge à mon goût trop élevée. Je trouve la fin du livre trop basique. J'aurais espéré une fin plus originale. Très bon livre à conseiller.
Emma

Je n'aime pas ce livre car on nous parle trop souvent du cyberharcèlement : mais tout le monde continue autant de prendre des risques sur les réseaux sociaux. Je pense que tout le monde a compris les méfaits de ce malheur et que nous n'avons pas besoins d'écrire des livres dessus.
Théophile

Ce livre est génial ! Il montre que le harcèlement et cyber-harcèlement sont très graves et qu'il ne faut pas jouer avec.
Mohamed-Amine

Ce livre m'a beaucoup touchée. J'ai particulièrement aimé la manière dont elle est racontée. Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est réaliste. En effet cette situation arrive malheureusement à beaucoup de jeunes de nos jours. L'histoire est intéressante et captivante, impossible de se détacher de ce livre avant de l'avoir terminé. Apolline, le personnage principal de l'histoire est très attachante. Étant donné que ce livre est très intéressant à lire, je le conseille vivement à tout le monde !
MariaLuisa

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est intéressante car elle parle d'une jeune fille nommée Apolline qui se fait harceler. Je trouve ce livre bien car il nous montre qu'il ne faut pas faire confiance aux personnes qu'on ne connait pas vraiment.
Théo
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}