Critique de mollymonade

Fin des années soixante et début soixante-dix, Matti et son ami Niila vivent à Pajala, une petite ville tranquille du nord de la Suède. À mesure qu'ils grandissent la magie de l'enfance, peuplée de sorcières et de revenants, est remplacée par celle de la musique rock, l'alcool et le sexe. Petit à petit, ils intègrent le monde adulte. En évoquant ces souvenirs de jeunesse, Mikael Niemi capture les subtilités de la vie sociale d'une communauté rurale un peu particulière, celle des Tornédaliens, "un tantinet incultes, un tantinet pauvres d'esprit ", pas tout à fait Suédois, pas vraiment Finlandais non plus. Cette communauté, l'auteur la connait bien puisque, tout comme Matti, il est né et a vécu à Palaja.
Une lecture bien sympathique pour découvrir le mode de vie particulier, un peu brutal et éloigné de la modernité, de la minorité linguistique dont est issu l'auteur. J'en ai apprécié le langage plutôt fleuri qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
Le titre original est Populärmusik från Vittula. Dommage que l'éditeur français ait choisi la dernière phrase comme titre du roman. On ne peut de prime abord en goûter la saveur particulière. Avec ce titre aux relents de guimauve, j'ai eu presque honte en l'achetant ! L'illustration de couverture, à mon avis, ne reflète pas non plus l'esprit du texte de Niemi.
Ces (mauvais) choix éditoriaux n'ont pas dû aider la promo de ce roman qui mériterait d'être découvert par un plus grand nombre de lecteurs car, croyez moi on n'y trouve pas de mélasse sentimentale. Rien que du rude, du touffu, du viril ! Du tornédalien, en somme.