Critique de juline

Plus je découvre les différents tomes de la collection "Explora", plus j'apprécie de plus en plus celle-ci. Bien que nous connaissions déjà Magellan, Marco Polo et d'autres grands voyageurs, je découvre à côté d'autres explorateurs dont je n'avais jamais entendu parlé avant.

Sir Richard F. Burton en fait parti. Je l'ai découvert dans le premier tome avec son voyage aux sources du Nil, et je l'ai retrouvé dans ce deuxième numéro sur son exploration des villes Saintes de l'islam, que j'étais très curieuse de découvrir.

Tout d'abord, et même si dans l'ordre chronologique Sir Richard F. Burton voyage à Médine et la Mecque avant d'explorer les grands lacs du Nil Bleu et du NIl Blanc, il faut avant lu "Aux sources du Nil" avant ce tome ci car nous revenons sur l'affaire qui s'est créée autour de cette exploration (je vous laisse découvrir de quoi il retourne). Et finalement nous partons de la fin de l'histoire du premier tome pour démarrer sur le récit que nous fait Burton de cette autre expédition (un peu compliquée mon explication, mais j'espère que vous avez compris). Bref, nous faisons un retour en arrière afin de découvrir comment notre explorateur s'est rendu dans les deux villes Saint de l'islam. J'ai trouvé le récit très intéressant, vraiment. J'avais étudié un peu le déroulement du pèlerinage musulman, au Moyen-âge, dans le cadre de mes cours sur la religion à l'université (ce qui m'avait déjà plu à cette époque) et là j'ai redécouvert toutes les étapes, qui sont parfaitement expliquées. En même, temps, nous avons un peu d'explication sur la géopolitique de l'époque ce qui rend le tome d'autant plus intéressant.

D'autre part, j'ai été fascinée par ce bonhomme, un peu bourru, mais ouvert d'esprit pour un homme de son époque. Je me doute que les auteurs ont du le romancer, néanmoins, j'aimerai vraiment mettre la main sur ses écrits afin de découvrir un peu plus ses expéditions mais aussi ce personnage.

J'ai été un peu "perturbée" (le mot est un peu fort pour ce que je veux exprimer) car du premier tome au deuxième, le dessinateur a du changer, car les personnages ne sont pas représentés du tout de la même manière. Ce qui est le plus flagrant est quand même le personnage de John H. Speke. Et vu le nombre de "hachures" pour faire le visage de Burton, c'est soit pour le vieillir et dans ce cas, il a drôlement vieilli depuis le premier tome (or nous poursuivons l'intrigue du premier livre) soit c'est le style de l'auteur qui me gêne un peu quand on s'est habitué à une première représentation. Cependant, il y a des dessins qui sont très beaux, et je pense notamment à la traversée du désert, à la découverte de la Mecque ...

Comme toujours, le dossier historique est très instructif à la fin du tome. Nous ne reprenons pas ici les éléments de la vie de Burton en général, mais tout ce qui touche à son voyage dans ces deux villes Saintes, ou aux autres explorateurs occidentaux qui s'y sont rendus.

J'ai bien aimé ce tome et je l'ai trouvé bien plus intéressant que le premier volet réservé à Burton.