Critique de ClaireDoc

Les éditions 21g proposent une collection "destin d'histoire" qui met en lumière la vie d'une personnalité au travers d'un Récit Biographique Dessiné. Dans le domaine littéraire, les titres déjà publiés sont : Lovecraft et K. Dick.

Ce récit sur Lovecraft est un condensé de ces années productives : de 1925 à sa mort en 1937. D'un chapitre à l'autre s'insinue une ellipse pour nous offrir un panorama de la vie d'un écrivain américain du début du XXe siècle.

Ce n'est pas chose facile que de parler d'un écrivain qui passe tout son temps à écrire et reste enfermé... le scénariste scénarise donc des moments de rencontre et de convivialité avec ses amis (la sortie au moment de l'éclipse ou la visite du cimetière St John) ou encore des déplacements (emménagement à New York, retour à Providence, voyages). Cela fait malgré tout un Bd avec beaucoup de textes. Notamment parce que l'on a des insertions, soit de lettres, soit de textes de Lovecraft comme L'Abomination de Dunwitch et l'Affaire Charles Dexter Ward.

Les graphismes sont assez classiques : la ligne claire et le découpage traditionnel rendent bien compte de la vie d'un homme assez sérieux et à la vie monotone. C'est seulement lors de l'évocation de ses récits, ou des éléments qui les inspirent, que la page se déstructure. Quatre récits enchâssés sont identifiables grâce à leurs marges colorées qui tranchent par rapport au blanc. Celui citant les Montagnes hallucinées, bénéficie d'une belle double page qui condense parfaitement l'intensité lovecraftienne : deux-hommes au premier plan, à droite, fuient : l'un court, se bouchant les oreilles, l'autre escalade une marche ; tous deux remontent d'un escalier monstrueux, sans fin, illustré de dessins évoquant des créatures inconnues. L'onomatopée Tekeli-li grimpe à sa manière en épousant la forme hélicoïdale et poursuit les hommes, et les assomme.

J'ai trouvé très intéressante la page de note, reprécisant qui sont les interlocuteurs (réels ou épistolaires) de Lovecraft au fil des pages : Houdini, Howard, Barlow, etc.)

Pour conclure, cette Bd donne bien envie de (re)lire Lovecraft. Bon travail.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..