AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SChaptal


Disons-le tout de suite, en général, les biographies m'ennuient. Et les biographies d'écrivains encore plus. Je préfère de loin les découvrir au travers de leurs oeuvres qu'en retraçant leurs parcours, fût-il aussi aventureux que celui de Lord Byron. Néanmoins, le cas Lovecraft est une exception (le cas Edgar Allan Poe aussi si jamais l'éditeur 21 g cherche d'autres idées). Comment un homme vivant dans un univers aussi étriqué, et perclus d'idées aussi contradictoires — tantôt grandioses (comme son amour des chats et des glaces) tantôt nauséabonde (son racisme et sa fascination pour le fascisme montant en Europe) — a pu écrire des textes avec une telle puissance d'évocation ?
Du coup, le format bande dessinée de Howard P. Lovecraft : celui qui écrivait dans les ténèbres m'a semblé une bonne approche. Trop court pour être exhaustif, il est forcé de se concentrer sur les moments essentiels de la vie de Lovecraft. Alex Nikolavitch a choisi de s'attarder sur les amitiés liées par Lovecraft, et les rencontres qui sculpteront son oeuvre et celle de ses successeurs. le dessin Gervasio, Carlos Aón et Lara Lee dégage un look de comics révolu qui convient bien aux pulps où paraissent à l'époque les nouvelles d'H.P. Lovecraft. Et les tons verdâtres évoquent les abymes marins et les forêts obscures d'où proviennent la plupart de ses monstres. Au détour d'une vignette, vous découvrirez non seulement de nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de Lovecraftlui-même, mais également à d'autres oeuvres de fiction. Ainsi un New Yorkais croisé par l'auteur évoque furieusement un personnage d'Hergé dans L'Ile mystérieuse.
L'ensemble fait de cet album, un ouvrage qui se dévore très vite, puis que l'on reprend bout par bout pour savourer tel détail ou se préciser telle rencontrer. À recommander fortement à tous les amateurs de fantastique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}