Critique de LesMotsMagiques

Émilia et le capitaine ont été séparés et se retrouvent tous les deux isolés, chacun de leur côté, dans une ville inquiétante. Ils parviennent à rester en contact via un téléscripteur mais ils n'ont qu'un but, se retrouver. En espérant ne pas en être empêchés par les étranges créatures qui semblent hanter les lieux, ni même par les changements déroutants qui sont en train de s'opérer chez Émilia.

Honnêtement, je ne sais pas entièrement quoi penser de ce roman. J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa, avec une ambiance un poil angoissante par moments, mais je n'ai pas réussi à être complètement transporté non plus, ce qui m'a un peu déçu.

On nous présente le roman comme une romance lovecraftienne (c'est plutôt osé quand on y pense) mais je ne sais pas si je le définirais comme ça personnellement. L'aspect lovecraftien est bien là, et il y a effectivement des éléments de romance, mais pour le coup je ne trouve pas la romance si présente que ça (venant de moi c'est une bonne chose hein). La motivation principale des deux personnages est effectivement de se retrouver à tout prix mais je vois surtout le livre comme un roman fantastique.

Pour la forme, l'histoire commence dans un format épistolaire mais la narration va évoluer de partie en partie. Certaines parties sont d'ailleurs un peu plus efficaces que d'autres. Pour ma part, j'ai été beaucoup plus emballé par la troisième partie, là où les deux premières m'ont un peu laissé sur ma faim.

Je pense que c'est notamment dû aux personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. C'est vrai que le roman est court, ce qui laisse forcément moins de temps pour s'attacher aux protagonistes, mais au-delà de l'attachement j'ai eu un peu de mal à « croire » à ces personnages, en particulier au niveau de la romance.

Déjà, Émilia et le capitaine se vouvoient, et on n'en sait pas suffisamment sur l'époque à laquelle se déroule le récit pour savoir si ça peut justifier ce point (dans ma tête je me suis convaincu qu'ils venaient peut-être d'une autre époque et qu'ils s'étaient échoués un peu hors du temps mais je pense vraiment que c'est juste dans ma tête). J'ai vraiment eu du mal à comprendre leur relation que je trouve très floue, et du coup je ne me suis pas senti spécialement investi dans leur envie de se retrouver.

Je me suis nettement plus attaché au docteur qui finit par intervenir dans l'histoire et qui a un rôle très important dans l'avancement de l'histoire. C'est notamment lui qui fait véritablement rentrer le roman dans le registre du fantastique au sens premier. A travers lui, on en vient à douter de ce qui s'est déroulé jusque là et c'est quelque chose qui m'a plu.

Au final, la lecture a été chouette mais j'aurais aimé me sentir un peu plus impliqué quand même. Attention, l'histoire est quand même assez bizarre mais on parle de créatures lovecraftiennes donc l'étrangeté est de mise.