Critique de Maks

"La cours des abysses" est clairement un hommage a Howard Phillips Lovecraft, c'est un exercice pas facile que de plonger dans le style et l'univers d'un auteur que l'on adore, un des maîtres des récits horrifiques tel que Lovecraft quand ce n'est pas lui qui l'a écrit, rassurez-vous avec "La cours des abysses" ça fonctionne, même très bien.
Ce roman fait la part belle au livre "Les cauchemars d'Innsmouth", on y retrouve l'ambiance glauque et désertée, les entités mutantes, et surtout l'angoisse, la folie, l'insalubrité.
La construction du livre, elle, est très originale et moderne, chaque partie est différente autant dans le contenu que dans la mise en forme. Nous allons du dialogue épistolaire entre deux des personnages principaux au dossiers de suivi psychiatrique d'une rescapée pour s'engouffrer finalement dans une quête étrange pleine de rebondissements.
La fin, elle, m'a vraiment convaincue.
Le seul petit défaut, qui pour moi n'en est pas un, bien au contraire, c'est que l'on nous parle d'un peu de romance, personnellement je n'en ai pas eu l'impression, ou alors vraiment une once et cela passe facilement, sans gêner le centre de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage du docteur, la carte présente en début d'ouvrage et les divers rebondissements.
Si vous cherchez un livre horrifique a l'ambiance sombre et qui se lit assez vite, "La cour des abysses" est le récit qu'il vous faut.