Critique de Lunalithe

Très bonne surprise que ce roman que j'ai lu, comme à mon habitude, sans prendre connaissance du résumé. le roman commence par son titre, et nous déroule une histoire qui se passe au présent, dans ces trois coracles cinglant vers l'ouest, et au passé, pour nous expliquer pourquoi ces trois coracles font cette route.
Au fur et à mesure, on commence à comprendre de quelle histoire il s'agit (devrais-je dire Histoire), et on découvre avec fascination l'histoire pré-Arthurienne, moins connue, et finalement tout aussi passionnante.
L'alternance entre le passé et le présent fonctionne bien, et le récit nous emporte loin, dans la Bretagne magique des mythes, et à la fin de l'empire romain. On y côtoie des dieux moribonds, des croyances qui s'effilochent, et on suit les réflexions poignantes d'Uther sur le temps qui passe et la vieillesse.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai beaucoup aimé cette histoire.