Critique de Zoeprendlaplume

Uther, Arthur, les chevaliers de la Table Ronde, les légendes celtiques… ça vous parle ?
Ça tombe bien : Trois coracles cinglaient vers le couchant est le premier roman d'une série de réécritures de ces légendes par Alex Nikolavitch.

Trois coracles cinglaient vers le couchant s'attache à Uther. L'homme, derrière le mythe. En chair, et en os. Avec ses gloires, ramenées à un niveau humain, et ses faiblesses. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman. Alex Nikolavitch quitte le registre traditionnellement épique de ces récits pour proposer un portrait d'homme et de chef de guerre inscrit dans son environnement et son Histoire. Forcément, j'ai trouvé cela moins trépidant, mais paradoxalement, j'ai davantage apprécié; pas sur le coup, mais en y réfléchissant ensuite et à la fin de ma lecture, j'étais bien plus convaincue par ce récit et le parti pris de l'auteur que les romans médiévaux et les réécritures plus fantasy de ces mythes.

Derrière la vie de cet homme, c'est tout un pan de l'Histoire qui se dessine : l'arrivée des Saxons, le morcellement des terres bretonnes, leur christianisation, le pillage de Rome…
Là encore, un récit réaliste et ancré dans son temps. C'était là aussi intéressant pour moi qui ne m'étais jamais vraiment interrogée sur la véracité historique autour de ces récits légendaires.

Le rythme du roman est donné par un double récit, fractionnant la vie d'Uther et alternant deux époques. J'ai aimé ce récit mélodique, qu'on imagine aisément déclamé par les bardes d'antan… le titre qui reprend la phrase seuil, l'alternance des deux récits, la boucle que forme le roman, un phrasé simple mais efficace… : le style m'a fait penser aux récits oraux.
Si j'ai apprécié le voyage, me laissant bercer par ce rythme, j'ai cependant rencontré là aussi un peu d'ennui pendant la première partie du roman, notamment durant le voyage d'Uther vers l'Ouest. Un voyage dont on ne connait pas le but ni la destination, et l'on vogue jour après jour. La raison du voyage se découvre cependant par la suite, et tout alors s'éclaire !

Alex Nikolavitch reprend ici un matériau littéraire bien connu, renoue avec une forme de récit oral, mais dépoussière la narration et le regard sur les personnages et leurs actions.
C'est fin, rafraîchissant, intelligent et sacrément bien fait.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..