Critique de alexb27

« On n'a pas toujours besoin d'une chambre à soi pour écrire, il arrive que l'on préfère une chambre chez les autres. Un endroit où aller, pas forcément très loin. Un endroit où se perdre, un endroit où se rendre, comme on dit rendre gorge ou rendre l'âme, pour solde de tout compte.
Une cage. Un enclos. »

Pour faire le deuil de son frère Mika décédé à 28 ans et écrire leur histoire, Alice accepte de s'occuper d'un appartement le temps de l'absence de son propriétaire. Ce temps suspendu va lui permettre de verbaliser et de raconter la relation fusionnelle qu'elle entretenait avec ce frère flamboyant, à qui elle n'avait plus parlé depuis 7 ans.
Une relation forte, d'amour et d'emprise, qui s'est finie brutalement autour d'une table de restaurant.
Dans ce nouveau roman, l'autrice explore avec minutie et subtilité les relations fraternelles, dans un patchwork de scènes très justes. La plume toujours délicate, le ton fantaisiste, et la fin résolument heureuse parsèment de lumière ce texte parfois douloureux, et toujours prenant.