AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


Malgré-elles. Les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie.
Des milliers de jeunes filles sont pendant la deuxième guerre mondiale enrôlées de force dans le RAD (service travail obligatoire) et le KHD (sous commandement militaire) où la Wehrmacht. Une époque très douloureuse pour elles, sous menace de voir leur famille (où bien elles mêmes) déportée jusqu'au passage en prison avec maltraitance comme Georgette qui y passa 89 jours terribles. Inconcevable était la fuite. L'allegeance à Hitler et l'intégralité du service (d'abord de 12 puis à 14 mois) était obligatoire.

Ces jeunes filles subissaient des injections 💉 de bramure afin de supprimer leur cycle menstruel ce qui généré une prise de poids importante (jusqu'à 20kg) et beaucoup en deviendront stériles à vie.

le travail était divers, à la ferme , à la défense anti aérienne, la lutwaffe, bonne d'enfants, en usine de munitions... les conditions pouvaient être extrêment difficiles, comme le froid intense. L'unique couverture de Marlise s'est gelée sur elle durant le terrible hiver 42/43. Les maladies et la sous alimentation était communes.

Elles côtoyaient parfois dans une même usine les STO, des prisonniers de guerre, des femmes d'Auchwitz.
Il leur était interdit de parler français seul l'allemand était autorisé et leur identité germanisée.
Ce livre est une succession de lettres de témoignages et de photos. Souvent très courts, ravivant de fortes douleurs et de l'injustice vécue.
Un livre poignant qui se lit vite, très passionnant.

Ce livre est le travail de Nina Barbier.
Avez-vous vu un oeuvre cinématographique où documentaire 📺sur le sujet ?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}