Critique de Labullederealita

Qualifié de roman par les éditions Picquier, ce livre tient bien plus de l'enquête journalistique. En effet, L'affaire Midori est le récit d'une journaliste, Karyn Nishimura, qui enquête sur une affaire d'infanticide, ayant eu un grand retentissement au Japon. En 2017, Midori, une jeune femme traumatisée par les terribles événements de 2011 et usée par la vie, tue ses enfants. Karyn Nishimura assiste au déferlement médiatique qui entoure cette affaire et s'interroge sur le rapport de la société japonaise aux médias et à la transmission de l'information. La journaliste cherche aussi à comprendre comment Midori a pu en arriver à commettre ce geste atroce. Tandis qu'elle enquête sur le passé de cette jeune femme, elle aborde l'impact qu'a eu le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011 sur les habitants de Fukushima et des environs, et montre le peu de considération que l'état a eu envers eux et comment ils ont été traités en pestiférés par la population japonaise. C'est un récit très intéressant qui montre les défaillances du système judiciaire et social japonais.