Critique de florencem

Probablement le meilleur tome depuis le début de la saga Bakemonogatari et clairement un tournant pour la suite de la saga. Nous aurons tout de même attendu neuf tomes avant de savoir comment Araragi est devenu un vampire. C'est un peu long, mais l'attente valait le coup. Et les prochains tomes risquent d'être tout aussi sympathiques, car mon petit doigt me dit qu'on risque aussi de connaître (enfin) l'histoire de Hanekawa.

Une question se pose cependant… Revenir sur la genèse de Bakemonogatari était indispensable, mais est-ce qu'après cet arc, la série ne risque pas de s'essouffler ? On sait tous que Kiss Shot n'a pas retrouvé ses pouvoirs, car elle nous a été présentée sous la forme de Shinobu au début du manga. Serait-elle donc le fil conducteur ? Se serait une bonne chose car clairement avec ce tome neuf, le peu que l'on découvre donne clairement envie d'approfondir le monde des vampires et des chasseurs.

Mais revenons à notre histoire « présente ». Bien que l'ayant très apprécié, le début de l'arc commence d'une façon un peu bizarre pour moi. Araragi nous montre une facette de lui plutôt sombre. On sait qu'il a une vision de la vie qui lui est propre mais ici, il renonce beaucoup trop facilement pour moi. Son complexe du sauveur est bien présent, mais il donne sa vie comme si elle ne représentait rien. C'est un moment vraiment bref et qui n'est qu'au début, mais il relève pour moi d'un profond malaise qui donnerait une explication à son besoin de sauver les autres. Il cherche à donner de la valeur à son existence, lui procurer un sens car il n'est rien. Il y a beau y avoir de l'humour et une sorte d'héroïsme, pour moi, c'était un suicide. le traitement est maladroit bien qu'il fasse réfléchir. Les auteurs ont depuis travaillé sur la psyché d'Araragi et il voit la vie d'une autre façon maintenant, mais cette mise en bouche à de quoi refroidir.

Bien entendu, la partie la plus intéressante vient après. Kiss-Shot explique ce qu'il en est à Araragi, et elle le somme de l'aider à récupérer ses membres. Oui, rien que cela. La dynamique est tout de suite très sympa. La vampire plusieurs fois centenaire se retrouve dans le corps d'une enfant, mais elle n'en perd pas son aura et son parlé très soutenu et vieillot donne encore plus de poids au personnage. Notre héros, lui, accepte la chose plutôt bien et il est même prêt à aider Kiss-Shot. On ne va pas se mentir, si on ne le connaissait pas un peu, son attitude aurait du mal à passer (d'où l'intelligence de n'avoir mis cet arc que maintenant), mais là, on suit l'histoire sans aucun soucis. Surtout qu'Araragi se montre gauche, nonchalant et subissant tout cela comme si c'était normal. C'est drôle, en un sens, mais c'est aussi sans compter sur le talent de Oh Great ! L'artiste nous produit des scènes de combats époustouflantes. Et son don pour créer des personnages mi-machine, mi-organique est bluffant. le rendu donne tout le charisme et la profondeur qu'apporte la nouvelle menace des chasseurs de vampires.

On suit donc l'histoire comme happé. Entre les révélations que l'on attendait depuis si longtemps, et ce voile qui se lève enfin sur Kiss-Shot, c'est palpitant. Mais contre toute attente, ou pas si vous me connaissez un peu, ma scène préférée restera cette conversation entre Araragi et Hanekawa. Il y a une douceur dans cet échange qui m'a touchée. On y voit ces deux adolescents sourire franchement, rire, être complices. C'est un petit pied de nez avec le début du tome, car Hanekawa est la lumière d'Araragi. Il le répète, elle lui a sauvé la vie, et à plusieurs reprises. Même son changement d'attitude dans les toutes dernières pages montre combien il pense à elle, car clairement, il fait cela pour la protéger.

Je suis franchement contente d'avoir poursuivi Bakemonogatari et d'être passée au-dessus de ce côté adolescent pervers qui me fait quelquefois grincer des dents. Rien que pour atteindre ce niveau-là, ça en valait le coup. Et je place de grands espoirs pour la suite ! Alors ne me décevez pas Messieurs !