Critique de Eroblin

Libby Groby est devenue obèse après la mort de sa mère, elle est même devenue l'adolescente la plus grosse du pays quand on a dû casser le mur de sa maison et employer une grue pour la sortir de sa chambre ! Pendant deux ans, elle est restée à l'hôpital puis chez son père pour maigrir, retrouver la volonté de continuer à vivre. Et la voilà de retour au lycée. Libby la grosse, ce serait drôle si on lui sautait dessus pour s'accrocher à elle comme une moule à un rocher… Mais cette jeune fille pleine de vie ne va pas se laisser faire et montrer à tous ces lycéens et lycéennes que malgré son poids on veut bien d'elle.

Ce n'est pas un sujet facile l'obésité, l'auteure aurait pu sombrer dans le pathétique et nous présenter une adolescente luttant courageusement contre tous ces ados crétins et crétines, en versant sa petite larme mais sans faillir. Mais le personnage de Libby est solaire, elle n'a peur de rien, est capable de se planter en bikini violet devant tous les élèves, de s'inscrire pour intégrer un club de pom pom girls ou un équivalent et de danser devant un parterre de pimbêches qui la dévoreraient toute crue si elles pouvaient. Je l'ai trouvée formidable cette Libby ainsi que la rencontre qu'elle fait avec Jack, autre cassé de la vie, qui cache à tout le monde un trouble neurovisuel appelé la prosopagnosie (l'incapacité à reconnaître ou très difficilement les visages). Pour ce Jack qui n'est même pas capable d'identifier son frère dans un groupe de garçons, qui vit dans l'angoisse permanente de se tromper de personne, Libby est la seule qu'il voit et qu'il reconnaît. Ce roman fait du bien à l'âme, nous réconcilie avec la vie et je vous recommande ce délicieux Young adult.