Critique de Milllie

Pour Claudine, ce devait être un été de rêve : le dernier des années lycée avant le départ de sa ville natale pour l'université, un road trip avec sa meilleure amie qu'elle préparent ensemble depuis des mois. Mais c'était sans compter sur ses parents qui lui annoncent brusquement leur séparation. Tous ses plans bouleversés, Claudine se voit contrainte d'accompagner sa mère sur une petite île perdue dont est originaire sa famille... mais n'est-ce pas quand le hasard s'en mêle qu'on fait les plus belles rencontres ?

Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce roman et ma lecture a été assez laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse. Alors que j'adore d'habitude ce genre de récit, j'ai ici eu du mal à m'attacher vraiment au personnage de Claudine, que j'ai trouvé assez mal caractérisé et pas toujours très cohérent, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas vraiment de personnalité à part bien sûr la relation complice qu'elle entretient avec sa mère et la colère suite à la séparation de ses parents. L'île où mère et fille vont passer l'été donne un beau cadre à l'histoire avec ce paysage encore sauvage, son histoire mouvementée et le lien avec la famille de Claudine mais j'ai trouvé que là aussi ce point était assez mal exploité. L'auteur s'en sert pour donner un peu d'originalité à l'histoire mais on en apprend finalement assez peu et cela n'apporte pas vraiment de rebondissement. Pour le reste c'est du très classique : les meilleures amies qui s'éloignent quand l'une d'elle tombe amoureuse, la difficulté à accepter la séparation de ses parents, la vie qui est bouleversée du jour au lendemain et à laquelle il faut s'adapter, le tout m'a paru assez fade, encore une fois il m'a manqué une note d'humour ou un peu plus d'émotions pour m'intéresser vraiment.

Alors bien sûr il reste l'histoire d'Amour avec un grand A entre Claudine et le beau Jeremiah. Quelques jolis moments, une liberté de ton pour décrire les rapports entre les personnages (enfin une fille qui sait ce qu'il veut et une auteur qui parle ouvertement des relations amoureuses et de la sexualité), beaucoup de romantisme bien sûr mais (car oui désolée il y a un mais) beaucoup de répétitions aussi et l'impression parfois de faire du surplace sans que l'histoire ne décolle vraiment. Décidément, impossible avec ce roman de retrouver les gros coups de coeur que j'ai souvent en lisant la littérature ado ou young adult dont les auteurs sont généralement très forts pour nous émouvoir et nous embarquer dans leurs histoires. Ce n'était peut être pas le bon jour ou je ne suis peut être pas sensible à la prose de l'auteur mais en tous cas pour moi cela restera un roman sympathique mais assez fade et que j'aurai sans doute vite oublié. Dommage !