Critique de Ladoryquilit

Susan et Julie sont amies depuis toujours malgré leurs différences et les vies qu'elles mènent. A près de soixante ans, elles entretiennent toujours cette amitié malgré les difficultés. Alors quand Barry le mari de Susan meurt, Julie est présente à ses côtés et découvre avec elle un autre aspect de son mari. Barry en effet menait une "double vie" et pratiquait des expériences sexuelles bien particulières qui l'ont mené à s'endetter dans le dos de sa femme. Cherchant une solution pour épargner la perte de sa maison à Susan, les deux amies en trouvent une : braquer une banque ! Rapidement elles prennent cette solution très au sérieux et vont mener alors le plan de leur vie en compagnie d'une sacrée bande d'amis déjantés avant de prendre la fuite à travers l'Europe...

J'ai découvert l'écriture de John Niven à travers ce roman et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire d'une seule traite, en effet il m'a été impossible de refermer Old School avant de l'avoir terminé tellement je me suis amusée dans cette folle aventure aux côtés de ses personnages délirants et marquants.

Susan et Julie à première vue sont des femmes mures, très amies et partageant depuis leur temps cette amitié qui perdure entre elle. Quand le mari de Susan, Barry, meurt cela se complique déjà un peu et ce n'est que le début au vue des nombreuses découvertes qui suivent. On découvre aussi alors que les deux amies ont plus d'un tour dans leur sac et plus d'une idée déjantée à partager. Cambrioler la banque pour que Susan puisse payer ses dettes ? Et pourquoi pas ! Elles s'entourent alors d'une bande prête à tout... enfin dans la mesure du possible. Vous découvrirez en effet que leurs complices ne sont plus de toute jeunesse et cela ajoutera encore un peu plus de piment au casse qui se prépare.

Vous l'avez compris, quand deux sexagénaires s'apprétent à faire un cambriolage nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisqu'après leur brillante réussite (et oui !) l'improbable équipe prendra la fuite pour une aventure épique à travers l'Europe ! Old School se révélera alors être une aventure rocambolesque dont vous ne réchapperez pas.

L'humour grinçant et parfois trash de John Niven ponctue l'histoire du début à la fin et celui-ci nous fera rire plus d'une fois. Avec des personnages détonnants que vous n'êtes pas prêts d'oublier, une histoire survitaminée et une intrigue bien ficelée, Old School est un coup de coeur. Ce roman, dès les premières pages est prometteur, dès les premières pages, on se plonge totalement dans le quotidien de Susan et Julie en se demandant déjà où tout cela va nous mener.

Avec Old School impossible de s'ennuyer et surtout impossible de le lâcher. Ce roman nous livre une histoire qui ne ressemble à aucune autre et une histoire qui risque bien de vous surprendre toujours un peu plus au fil des chapitres. Vous regarderez les sexagénaires d'une autre façon. En effet qui vous dit que derrière cette dame en fauteuil roulant ne se cache pas l'âme d'un bandit prêt à braquer la banque du coin et à ensuite s'enfuir au bout du monde avec le butin ? Lisez Old School et vous verrez qu'après tout, c'est bien possible...

Old School de John Niven est disponible aux Éditions Sonatine.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..